Nigéria : à 15 ans, il organise son propre enlèvement et réclame une rançon à son père

La police de la ville nigériane de Jos enquête sur les circonstances dans lesquelles un garçon de 15 ans a organisé son propre enlèvement et demandé une rançon à son père pour sa libération.

« Cela a été fait de manière experte », a déclaré à la BBC le porte-parole de la police, Terna Tyopev. L’adolescent et quatre de ses amis plus âgés, qui sont maintenant tous en détention, ont réclamé une rançon de 500 000 nairas (1 365 dollars), a-t-il déclaré. Ils avaient prévu d’utiliser l’argent pour une soirée de remise des diplômes à la sortie de l’école.

Trois jours avant le kidnapping organisé, le père du garçon avait vendu sa voiture pour recueillir des fonds pour l’entretien de la famille. Le jeune homme de 15 ans a présenté son plan après avoir fouillé la maison familiale et échoué à trouver l’argent de la vente de voitures. « L’argent avait été versé sur le compte du père, il n’était donc pas là », a déclaré M. Tyopev.

Alors les amis ont prétendu être les ravisseurs et ont contacté son père. « Ils l’ont averti que son fils avait été emmené loin de Jos et qu’il ne devrait pas se présenter aux agences de sécurité. Le père n’a été informé que lorsque la menace est devenue très sérieuse », a déclaré le porte-parole de la police. L’enlèvement présumé a été déjoué lorsque des policiers ont retrouvé le numéro utilisé pour appeler et réclamer la rançon dans un appartement de la ville. L’adolescent et ses amis étaient en conversation lorsque la police a pris d’assaut l’immeuble. « Le père s’est senti très mal après la découverte. Son fils ne lui avait pas demandé d’argent à l’avance pour la fête », a déclaré M. Tyopev.

Une enquête ouverte

Bien que le plan fût l’idée du fils, l’exécution experte de ce dernier par ses amis, âgés de 18 à 22 ans, a rendu les officiers suspicieux. La police enquête à présent sur d’éventuels enlèvements, par les jeunes, pour obtenir une rançon par le passé, a déclaré M. Tyopev. Les enlèvements contre rançon sévissent au Nigeria. Des gangs du pays enlèvent à la fois des riches et des pauvres, récoltant souvent des rançons d’une valeur allant jusqu’à 150 000 dollars et tuant parfois des personnes enlevées dont les familles ne paient pas. Le chef de la police, Mohammed Adamu, a déclaré qu’entre janvier et avril de cette année, au moins 685 personnes avaient été enlevées à travers le pays.