Bénin: l’Odem dénonce l’amateurisme de certains médias dans le traitement de l’information

Au Bénin, deux sujet ont fait le choux gras des médias ces derniers jours. Il s’agit du drame survenu à Bopa et de la décision de la Cour africaine dans le dossier qui oppose l’ex-président Boni Yayi et l’Etat béninois. Dans un communiqué en date du vendredi 16 Août 2019, l’Observatoire de la Déontologie et de l’Ethique dans les Médias (Odem) a dénoncé l’amateurisme de certains organes de presse dans le traitement de ces deux sujets.

Le traitement fait du drame de Bopa et de la dernière décision de la Cour  africaine des droits de l’homme et des peuples (CAfDHP) n’est pas du goût de l’Odem. Selon le communiqué publié par l’organisation, certains médias versent dans le sensationnel, la vénalité et l’amateurisme au mépris de la déontologie de la presse. Chose dénoncée par le président de la République lors de l’installation des membres de la HAAC. « Cet amateurisme et cette vénalité ont été encore observés dans les traitements faits par certaines presses du drame de Bopa avec l’exposition des corps de mineurs, de la dernière décision de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples avec des injures et accusations à l’ancien chef de l’Etat Boni Yayi… », peut-on lire dans le communiqué.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – affaire ICC-Services: l’Odem appelle les médias au respect de la déontologie[/su_heading]

Face à cette situation très préoccupante, l’Odem invite les professionnels des médias au respect des règles qui régissent la profession, notamment les articles 2, 15 et 16 du Code de déontologie de la presse qui stipulent respectivement :

Article 2 : « Le journaliste publie uniquement les informations dont l’origine, la véracité et l’exactitude sont établies. Le moindre doute l’oblige à s’abstenir ou à émettre les réserves nécessaires dans les formes professionnelles requises. Le traitement des informations susceptibles de mettre en péril la société, requiert du journaliste, une grande rigueur professionnelle et, au besoin, une certaine circonspection ».
Article 15 : « le journaliste respecte et protège les droits des mineurs en s’abstenant de publier leurs photographies et de révéler leur identité ».
Article 16 : « le journaliste doit s’abstenir, autant que possible, de publier des scènes de violence, des images macabres et obscènes ».