Football – Top 10 des buteurs africains en Europe: Dieumerci Mbokani en tête (photo)

Les différents championnats européens ont repris il y a déjà quelques semaines après un marché de transfert très riche particulièrement sur le vieux continent. Cela a déjà permis d’établir un premier classement des  buteurs africains en Europe. Ce classement révèle pour l’heure, que le congolais Dieumerci Mbokani est en tête.

Les joueurs africains ont répondu présents sur les terrains européens pour avoir totalisé ce weekend 27 buts. Déjà un classement a été réalisé et positionne le très expérimenté congolais Dieumerci Mbokani (33 ans), au premier rang.

Dieudonné Mbokani Bezua connu sous le nom de Dieumerci Mbokani est un footballeur international congolais né le 22 novembre 1985 à Kinshasa, au Zaïre. Il joue au poste d’attaquant au Royal Antwerp (Belgique). Il est le meilleur buteur de la sélection congolaise avec 18 réalisations.

Dieumerci Mbokani@Afrique foot-RFI

En deuxième position, sont classés trois artificiers africains qui ont déjà comptabilisé quatre réalisations  alors que l’exercice 2019/2020 vient à peine de démarrer. Il s’agit du prodige nigérian du FC Bruges, David Okereke (21 ans), de la super star tanzanienne de Genk, Mbwana Ally Samatta, ainsi que de l’attaquant international camerounais des Young Boys de Berne, Jean-Pierre Nsamé.

Retenons que le jeune attaquant sénégalais du FC Metz, Habib Diallo, auteur de trois buts lors de ces deux premières apparitions cette saison en Ligue 1 française, s’impose déjà comme étant le meilleur buteur africain dans les cinq grands championnats européens (Espagne, Angleterre, Italie, France, Allemagne), juste devant Pierre-Emerick Aubameyang.

 

TOP 10 DES BUTEURS AFRICAINS EN EUROPE

1) Dieumerci Mbokani (RD Congo/Royal Antwerp/ Belgique) : 5 buts

2) David Okereke (Nigeria/Club Bruges/ Belgique) : 4 buts

3) Mbwana Ally Samatta (Tanzanie/ KRC Genk/ Belgique) : 4 buts

4) Jean-Pierre Nsamé (Cameroun/ Young Boys/ Suisse): 4 buts

5) Habib Diallo (Sénégal/ FC Metz/ France) : 3 buts

6) Zé Luís ( Cap-Vert/ FC Porto/ Portugal) : 3 buts

7) Oussama Idrissi (Maroc/ AZ Alkmaar/ Pays-Bas) : 3 buts

8) Ilombe Mboyo (RD Congo/ KV Courtrai/ Belgique) : 3 buts

9) Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon/ Arsenal/ Angleterre) : 2 buts

10) Victor Osimhen (Nigeria/ LOSC/ France) : 2 buts