Le nouveau chef de Daech déjà dans le viseur de Donald Trump

Après la mort de l’ancien dirigeant de Daesh / ISIS, Abu Bakr al-Baghdadi, l’organisation terroriste a désigné un nouveau chef. Vendredi, Donald Trump a indiqué que les USA possèdent des informations permettant d’identifier l’homme qui a succédé à al-Baghdadi.

« ISIS a un nouveau chef. Nous savons exactement qui il est! » a déclaré Trump sur Twitter en utilisant un autre nom pour désigner l’organisation terroriste Daesh. Le groupe Etat Islamique a confirmé jeudi la mort de son chef Al Baghdadi et en a profité pour annoncer la nomination d’un successeur. Abou Ibrahim al-Hashimi al-Qurayshi a été désigné comme nouveau chef de Daech et successeur de Baghdadi selon un communiqué distribué par al-Furqan, la branche médias du groupe. Selon Anadolu, peu d’informations sont disponibles publiquement sur al-Qurayshi, et le nom même semble être un kunya, ou nom de guerre.

Sous Baghdadi, Daech s’est répandu sur de larges segments de l’Irak et de la Syrie à partir de 2013, réclamant finalement la formation d’un « califat » dans la région alors qu’il planifiait et menait des attaques horribles qui dépassaient de loin son principal bastion territorial. Il a ensuite créé des filiales dans d’autres régions en publiant des vidéos exécrables sur Internet. Baghdadi avait été une cible de choix pour les administrations Trump et Obama qui avaient mis sa tête à prix  à 25 millions de dollars , rapporte Anadolu.