Fermeture des frontières nigérianes pour 28 jours: le port de Cotonou en souffrances?

On ne le dira jamais assez. Le Bénin est un « Etat » du grand voisin de l’Est. Depuis le 20 août, les frontières du Nigéria ont été fermées empêchant ainsi les opérateurs économiques d’échanger avec le marché nigérian. Les conséquences sur l’économie béninoise sont immédiates et irréversibles.

Plusieurs importateurs dont les navires accostent au quai de Cotonou livrent leurs produits sur le marché nigérian. Le riz, les produits congelés sont en grande partie convoyés vers le Nigéria pour être vendus. Le secteur des véhicules d’occasion reçoit sa part du marasme si le Nigéria décide de ne point en consommer. Les différents rapports douaniers ont prouvé que plus de 20% des recettes douanières proviennent des taxes collectées sur les réexportations vers le Nigéria. Maintenant que Muhammadu Buhari a décidé de mettre embargo sur les échanges commerciaux, ne serait-ce que pour 28 jours au moins, le sort du port de Cotonou serait-il inéluctablement scellé.

Incontestablement, c’est l’économie béninoise qui en prend un grand coup. Les caisses de l’Etat vont en souffrir énormément. Et, le gouvernement aura de la peine à concrétiser son rêve de révéler le Bénin, faute de moyens financiers. Dans ces conditions, pour ne pas laisser la situation pourrir, il urge donc que les autorités béninoises tentent une négociation en vue de raccourcir la durée du contrôle qui a cours actuellement du côté du Nigéria. Autrement, non seulement le panier de la ménagère déjà mal en point sera davantage éprouvé  mais aussi l’Etat béninois risque de porter les séquelles pour longtemps.

9 comments

comments user
Ledoux

moi je m’en fou les frontieres peuvent etre fermees pour longtemps.

comments user
Ledoux

C’est seulement le commencement de la fermeture des frontieres. Le pire arrive quand les fonctionnaire d’etat ne sont pas payes.

comments user
Honorine

Les rupturiens, on veut vous lire. Dites quelque chose

comments user
sultan aziz

honorine…!!!

Ils vont dire quoi de bon…en dehors de contorsions sémantiques idiotes comme d’habitude..

Si j’ai dit que..666..est une catastrophe pour notre pays…je n’avais pas menti

la chute…c’est pour bientot…

comments user
george

le nigerian ne pourra pas fermer sa frontiere eternellement car il a signer un accord de libre echange des personne et bien en afrique de l’ouest. neanmoins on ne peux pas en vouloir au nigeria d’assainir la contebande et developper son economie propre. le nigeria ne pourra pas refuser l’entrée des productions locale venant des voisins à l’inverse des produits importés et de contrebande.
reste au benin aussi de diversifier son economie et ne pas se limiter aux taxe douaniere venant de son port autonome

comments user
magbedo

Ledoux, Honorine, Aziz vous ne comprenez rien de vous même et bien de votre entourage. Prenez le temps de vous informer correctement. Vous avez la haine au cœur et c’est ce qui risque vous tuer.
Le Nigéria a raison de fermer ses frontières.
Le réexportation vers le Nigéria a été et toujours critiquée par bon nombres de personnes. Une économie ne vie pas durablement de cette manière. Au début de son mandat TALON l’a dit il faut restructurer l’économie Béninoise. Et c’est ce qui est entrain d’être fait. Et le gouvernement le fait si bien. Soyez tranquille, le port de Cotonou va tourner correctement allez vous renseigner.

    comments user
    sultan aziz

    Magbeto…là..!! je dis chapeau…pour toi

    666 a vraiment restructuré l’économie beninoise…en s’accaparant de tout..

    Et d’ailleurs..il s’apprete à prendre la sonacop….avec ses amis

    Il va la tuer…et la racheter au franc symbolique..!!!

    A vrai dire..etre klébé…c’est une maladie mentale..

    Si moi..je mets au monde un enfant…qui raisonne comme un klébé…je me pends..car j’ai échoué ma vie

comments user
Surose

Magbedo, laisse-les. C’est des béninois fiers du désordre dans lequel il ont toujours mangé individuellement et qui ruinait le développement de toute une nation. Sinon on dit Nigeria a fermé frontière et ils parle de rupturiens, tout comme si c’est le gouvernement béninois qui dirige le Nigeria. Votre haine vous empêche même de réfléchir. Un pays à l’autre bout de la terre aurait mené une action qu’ils viendront encore parler de rupturiens. Ne sciencé pas un jour dans votre vie eternellement statique dans l’ordre et évoluant dans le désordre.

    comments user
    Dah

    Est-ce la première fois que le Nigeria a fermé ses frontières au Bénin?
    Laissons la politique de côté et pensons au développement de notre pays et surtout à l’avenir de nos enfants. Abandonnons la haine qui nous caractérise. Revoir la politique intérieure