En pleine crise, l’Iran révèle de nouvelles armes et reste menaçant face aux Etats Unis

Le président iranien Hassan Rouhani a introduit un système de défense aérienne construit localement  dans le réseau de défense antimissile du pays lors d’une cérémonie de dévoilement dans la capitale, Téhéran.

La présentation du nouveau système,  Bavar-373, a eu lieu mardi alors que les tensions avec les États-Unis se sont intensifiées. L’année dernière, Trump s’est retiré unilatéralement d’un accord nucléaire multinational conclu entre les puissances mondiales et l’Iran et a réimposé des sanctions invalidantes à l’Iran. Les autorités iraniennes ont précédemment appelé Bavar, ce qui signifie « croire » en farsi,  le premier système de défense antimissile à longue portée produit dans le pays. L’Iran a commencé sa production après que l’achat du système russe S-300 a été suspendu en 2010 en raison de sanctions internationales qui l’ont empêché d’importer de nombreuses armes.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : L’Iran menace les Etats-Unis de représailles si Washington intercepte son navire Grace1[/su_heading]

Il a installé le système S-300, bloqué en mars 2016, après plusieurs années de retard à la suite de l’accord de 2015 sur le nucléaire qui s’écroulait maintenant. S’exprimant lors de la cérémonie, M. Rouhani a déclaré que  le système sol-air mobile était « meilleur que le S-300 et proche du S-400 plus avancé ». Avec une autonomie de plus de 200 km, l’agence de presse officielle iranienne IRNA a déclaré que le système de missiles à longue portée était adapté à la géographie du pays.

« Nous ne pouvons pas répondre avec logique »

Dans son discours, Rouhani a également donné un ton musclé lors de ses négociations avec les États-Unis, affirmant que « les pourparlers sont inutiles » au sujet de l’accord sur le nucléaire. « Maintenant que nos ennemis n’acceptent pas la logique, nous ne pouvons pas répondre par la logique », a déclaré Rouhani. Il a ajouté: « Lorsque l’ennemi lance un missile contre nous, nous ne pouvons pas prononcer un discours et dire: » Monsieur Rocket, veuillez ne pas frapper notre pays et nos innocents. Monsieur le lanceur de roquettes, si vous pouvez appuyer sur un bouton, s’il vous plaît auto-détruire le missile dans l’air. « 

[su_heading size= »17″]A lire aussi : L’Iran et les Etats Unis au bord d’une violente guerre? Rouhani met en garde Trump[/su_heading]

L’Iran a abattu un drone de surveillance américain Global Hawk avec un missile sol-air en juin pour avoir prétendument violé son espace aérien, une affirmation démentie par les États-Unis. Dans le même temps, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a utilisé un ton positif face aux propositions françaises visant à sauver l’accord nucléaire, qui a été signé par la  France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Chine, la Russie et l’Union européenne,  en plus des États-Unis. Pour tenter de maintenir cet accord, le président français Emmanuel Macron a proposé mercredi d’assouplir les sanctions contre l’Iran ou de mettre en place un mécanisme de compensation « pour permettre au peuple iranien de mieux vivre », en contrepartie du respect intégral du pacte.