Bénin – 8è législature: Et si Wallis Zoumarou démissionnait du parlement ?

Le doyen d’âge de l’assemblée nationale, Monsieur Wallis Zoumarou semble ne pas être assez fier d’appartenir à la législature en cours qualifiée à tort ou à raison par l’opposition de mandature du sang. C’est le moins qu’on puisse dire au regard de ses dernières déclarations sur la gouvernance du régime actuel. 

Membre de la minorité « mouvancière« , l’honorable Wallis Zoumarou ne partage pas forcément en totalité le mode de gouvernance du régime de la rupture. Contrairement à ses autres camarades de la mouvance qui fonctionnent en mode « tout est bon », le député du bloc républicain invite le gouvernement Talon à assainir sa gouvernance politique. Invité le dimanche 25 Août 2019 dans la rubrique politique de l’émission « A l’ombre sous le grand baobab », le parlementaire n’est visiblement pas fier de la manière dont il est devenu député de la république sans véritable compétition.

Bénin-crise post-électorale: « je veux une compétition saine et loyale », Wallis Zoumarou

L’invité des confrères de Radio Tokpa, contrairement à ce à quoi les Béninois sont habitués a osé porter un regard assez critique sur la gouvernance du pouvoir Talon. Les manœuvres pour empêcher la compétition d’avoir lieu n’est pas du goût du doyen d’âge de l’assemblée nationale qui a invité le gouvernement à permettre la libre compétition sur le terrain.  » Je veux une compétition saine et loyale. C’est ce que j’ai toujours dit. Il faut faire en sorte que l’expression du peuple soit claire et que le pouvoir ne dit pas bon ben, je suis bien, je suis en position et il faut coincer les gens. Non ! Il faut jouer la carte sur table. C’est ce que moi je veux… » a-t-il ouvertement exprimé. Il n’a pas non plus manqué d’attaquer le certificat de conformité qui est la pièce d’exclusion des partis de l’opposition et qui a permis à certaines personnes d’être élues députés. 

La posture de l’honorable Wallis Zoumarou pousse néanmoins à certaines interrogations puisqu’il a profité de cette exclusion pour être élu député de la huitième législature. Ne donnerait-il pas alors plus de lisibilité sur sa posture s’il démissionnait de cette législature qui s’est installée sans compétition? Ne serait -il plus audible en déposant sa démission? C’est du moins à notre sens la manière la plus crédible pour lui de montrer qu’il ne partage pas ce qui se fait et qu’il est plutôt adepte d’une certaine compétition.

2 comments

comments user
ZATIN

Les lacunes et les imprécisions dans les commentaires de Zoumarou amènent à s’interroger sur les capacités intellectuelles réelles de ce baobab qui été dans toutes es stations juteuses de ce pays. Apparemment, on ne retient rien de crédible de ce qu’il raconte ou marmonne. Il aurait dû céder sa place au jeune Gomina. Maintenant, on attend de lui qu’il rende son tablier, à linstar des autres patriaches Amoussou Bruno ou Abraham Zinzindohoué qui avaient encore du jus.

comments user
TOUTOUOLA

Ce meme monsieur criait au deuil en 2013 avec yayi boni. Et aujourd’hui il repleurt parce que fcbe est hors course…! Il est temps qu’il prenne sa retraite!