Ticad 7: Romuald Wadagni vend le Bénin aux investisseurs japonnais

La délégation béninoise séjournant au Japon dans le cadre de la Ticad7 a commencé par vendre ses produits. Ce mercredi 28 août, jour du démarrage de la conférence sur le développement de l’Afrique, le ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, a porté une bonne nouvelle aux opérateurs économiques nippons.

D’entrée, le ministre des finances a rappelé à toutes fins utiles que le Bénin est l’ouverture vers tous les autres pays du continent. Donc coopérer avec le Bénin, son pays, constitue un tremplin pour les autres pays d’investir les autres pays pour les affaires. Devant un parterre d’investisseurs étrangers, il a laissé entendre que « Le Bénin est stable et sûr, nous sommes disposés à faire des affaires et décidons rapidement, il y a de nombreuses opportunités ». Ce qui veut dire qu’on peut y investir en toute sécurité. Il en veut pour preuve la suppression du droit de grève qui permet désormais à l’employeur de bénéficier des services de ses employés à plein temps. La loi sur l’embauche aussi permet à l’entrepreneur de licencier son collaborateur en cas de non satisfaction. Autant de mesures qui peuvent rassurer les expatriés à choisir la destination Bénin.

Le plus ardent souhait du gouvernement, à en croire le ministre Wadagni, demeure la transformation sur place. Il exhorte les Nippons à venir transformer les produits béninois sur place afin de booster l’économie essentiellement fiscale. Il faut rappeler que les propos de l’argentier national rapportés par Voa Afrique convie à transformer à tout le moins les deux tiers de la production locale. Ce qui permet d’ailleurs la création d’emploi.

3 comments

comments user
sultan aziz

Les nippons ne sont pas des cons…et ils sont tres bien informés..sur nous

comments user
magbedo

Sultan Aziz c’est toi qui pense qu’ils sont des cons. Donc tu dois changer tes idées pourries.

    comments user
    sultan aziz

    magbedo….!!!..
    Hélas…pour ta gouverne…!

    Je suis le seul intelligent…le plus doué en analyses politiques…tres rédouté..par tous les forumistes…de benin et de navarres..et ceci depuis..une quinzaine d’années..

    Je me gausse…je me gausse..

    Car en effet..je suis le seul..qui n’a pas de sujet tabous…et qui dit les choses…de façon crues

    Oui..le probleme du peuple beninois dans toute sa diversité… c’est cette adn maléfique…ethnino anthroplogique…f..

    Hitler..disait que le probleme..de l’europe c’était les juifs….mais pour moi..le probleme du peuple beninois..ce sont les…f…