Bénin: Muhamadu Buhari promet la réouverture des frontières mais…
Au Japon, en marge de la conférence des chefs d’Etat sur le développement de l’Afrique, le président nigérian a rencontré plusieurs chefs d’Etat dont Patrice Talon. Il était question pour les deux chefs d’Etat de trouver une issue favorable à la crise frontalière née depuis le 20 août dernier.
Patrice Talon est préoccupé par la fermeture des frontières du Nigéria avec son pays, le Bénin. Lors d’un tête-à-tête avec son homologue nigérian, le président béninois aurait plaidé pour la réouverture des frontières, selon le compte rendu fait par le conseiller média du président Nigérian. Il aurait, selon le même compte rendu, fait cas des souffrances de ses compatriotes depuis que la situation a pris corps. Prenant la parole, informe Femi Adesina, Muhammadu Buhari aurait affirmé que son pays est désormais hostile à la contrebande. C’est la raison fondamentale pour laquelle les frontières sont fermées.
Toutefois, il a rassuré son homologue béninois de sa disponibilité à rouvrir les frontières dans un future proche. Mais avant, Muhammadu Buhari aurait demandé qu’il y ait une rencontre entre certains chefs d’Etat concernés pour redéfinir les conditions de réexportation vers le voisin de l’Est. Cela éviterait au pays la perte de ses devises.
Donc, il faut parer au plus pressé pour que la rencontre tripartite ait lieu dans les meilleurs délais afin de soulager les populations qui en souffrent depuis peu.
12 comments