Bénin – Risque d’inondation dans l’Alibori: la plate-forme de la prévention des catastrophes en alerte

La plate-forme de la prévention des catastrophes naturelles présidée par le préfet du département de l’Alibori est en mode prévention des risques liés à l’inondation. Face au niveau des eaux dans le bassin du Niger, elle sonne l’alerte pour anticiper les risques de noyade.

De manière récurrente, le département de l’Alibori enregistre des pertes en vies humaines à chaque saison des pluies. Ainsi, en anticipation à cette situation, la plate-forme de a prévention des catastrophes naturelles a lancé depuis le weekend dernier une alerte maximale contre le niveau des eaux du bassin du Niger.

Bénin : les conseils du gouvernement pour un objectif « zéro décès » face à la montée des eaux

Cette anticipation vise à anticiper sur les risques d’inondation en installant des systèmes de veille permanente. Ainsi, constatant que le niveau des eaux dans le bassin du Niger était pratiquement passé au rouge au cours du week-end du 24 au 25 Août 2019, elle a lancé l’alerte pour des dispositions idoines afin d’éviter tout drame. Ainsi, le mardi 27 août dernier, fait observer le préfet, une amélioration de la situation a été constatée avec le niveau qui est repassé à l’orange. Mais en dépit de cette baisse du niveau des eaux, l’autorité préfectorale invite à la prudence car, à la croire, tout peut encore changer radicalement puisque de fortes pluies continuent de tomber sur le département.

La plate-forme maintient la veille car le pire n’est pas totalement loin.  » A Malanville comme à Karimama, ces populations qui  vivent des produits halieutiques, utilisent souvent les pirogues et les barques. Avec les eaux qui montent, il faut qu’elles fassent beaucoup plus attention » prévient l’autorité préfectorale, selon des propos rapportés par le quotidien du service public, La Nation. L’implication des forces de sécurité et navales est sollicitée pour faire respecter les dispositions prises au niveau des points d’embarquement.