Bénin: sept ans de réclusion criminelle pour viol
Le tribunal de première instance de deuxième classe d’Aplahoué a rendu son verdict dans le neuvième dossier inscrit au rôle de sa première session criminelle de l’année 2019. Le nommé N. D., orphelin de père et de mère, est condamné à purger une peine de sept années pour avoir violé une fille il y a environ six ans.
Les faits remontent au dimanche 15 septembre 2013. N. D., conducteur de taxi-moto dans la commune d’Aplahoué, s’en est pris à la nommée B. A. Il sonnait environ 21 heures ce jour-là quand la jeune fille a pris zémidjan pour rallier son domicile qui se situait à quelques kilomètres du centre-ville. Sur la voie, avant même la destination de la cliente, une pensée perverse a traversé la tête de l’accusé. Il a stationné prétextant satisfaire un besoin naturel . Naïvement, la fille descendit de la moto de marque Sanya 125 de couleur rouge.
Tout à coup, le conducteur de taxi-moto s’est transformé en violeur de femme. Il tira la fille dans la brousse sous un oranger pour la forcer . En dépit des cris de celle-ci, le violeur a réussi à déchirer ses dessous pour la violer avant qu’un passant n’intervienne. N. D. a dû se sauver en abandonnant son moyen de travail, sa moto sur les lieux du crime. Il sera rattrapé par la police puis confié à la justice pour être jugé.
A la barre ce jeudi 29 août 2019, l’accusé a reconnu les faits et a imploré la clémence des juges. La victime aussi, déjà mariée, a sollicité l’indulgence de la justice en faveur de son violeur. Elle a même affirmé que la famille de l’inculpé a pris en charge les soins médicaux au moment des faits. Le ministère public, représenté par Florent Gnansomon, a demandé que l’accusé soit condamné à douze ans de prison et à réserver ses intérêts étant donné que la victime ne s’est pas constituée en partie civile.
La défense de l’accusé assurée par maître Rufin Tciakpè avocat au barreau du Bénin, commis d’office par le bâtonnier, a plaidé pour que le tribunal prenne en compte les doléances de son client en tenant surtout compte de son jeune âge au moment des faits surtout qu’il est privé de ses parents.
Après une courte pause, le tribunal a délibéré en déclarant l’accusé coupable pour avoir abusé de B.A. Il est condamné à 07 années de réclusion criminelle. Etant donné qu’il a passé déjà six ans en détention celui y retourne pour douze mois encore.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.