Bénin: « le Nigeria peut faire tomber le régime actuel sans coup férir », Benoît Illassa

L’ancien ambassadeur du Bénin près l’organisation internationale de la francophonie, Benoît Illassa, fait une lecture de la situation actuelle avec le voisin de l’Est. La crise politique au Bénin pourra entraîner la prolongation de la fermeture des frontières, dit-il avec une certaine certitude.

Rappelant l’histoire, l’ancien blogueur devenu ambassadeur sous Patrice Talon, Benoît Illassa voit des rapports entre la fermeture des frontières et la crise qui secoue le Bénin depuis quelques mois. Pour lui, il y a un syndicat des chefs d’Etat africains qui ne supporte pas des frustrations encore moins des humiliations. Benoît Illassa, détenant certainement des informations de coulisses, insiste dans sa publication que le séjour de Boni Yayi au Nigéria depuis quelques semaines ne doit pas être un fait anodin. Pour lui, tout est lié et le syndicat des présidents africains ne digérerait pas ce qui se passe sous le régime de la rupture.

Très convaincu dans sa position, il fait remarquer que c’est la révision de la constitution intervenue dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre qui a occasionné la prorogation de la date de réouverture des frontières terrestres du Nigéria.  » De sources confidentielles, c’est à cause de la révision de la constitution le 31 octobre 2019 que le Nigeria a décidé, le 01/11/2019 de proroger la fermeture des frontières à fin janvier 2020. Les faucons qui embrouillent le PR ne connaissent pas les règles des services !!! », écrit-il.

C’est pourquoi il pense que si rien n’est fait au plus tôt pour inverser la vapeur, « le Nigéria peut tomber le régime actuel sans coup férir ». La seule stratégie qu’il propose est « de ramener la balle à terre car, malgré toutes les technologies, les solutions conventionnelles restent toujours d’actualité !!! ».

35 comments

comments user
Soumanou

Merci Benoît. Tu es bon.

comments user
Sankara

N’importe quoi. Voilà un autre énergumène payer pour cacher son venin. Le Benin est un pays souverain. Et vous savez nous attendons de pieds ferme ceux qui veulent faire tombé ce régime comme vous le dites. Comme vous êtes des personnes sans honte et sans honneur, sachez que tout le peuple beninois n’est pas comme vous. Bande d’apatrides. J’ai honte à votre place. Vous parlez comme si le Benin était un arrondissement ou une commune sous la tutelle du nigeria. Vous faites honte. Honte à vous et vos familles.. Nous vrais beninois qui aimons notre pays, nous supportons notre président. Vous êtes des voleurs et c’est la nostalgie du vol qui tient là. Sapristie.

    comments user
    Valentin

    Sankara, nous te prions de ne plus les insulter. Ils sont tous des nostalgiques du passe.
    comme le robinet du détournement est ferme, ils ne savent plus ou mettre la tète.
    Buhari ne sait pas qu’ il fait plus de mal aux nigérians qu’ aux béninois

      comments user
      Olivier KOUGNIMON

      J’ai toujour dis qu’il y a la politique derrière cette fermeture des frontière.

    comments user
    Anonyme

    Un peu de retenue !

comments user
Salem

Chacun peut raconter ses fantasmes sur le sujet. OK. Qu’en dit-il de tous autres pays concernés? La réaction des commerçants ghanéens à Kumasi? Il perd un poste a l’OIF où il croyait avoir un mandat à vie et ça y est. Militant du ventre sans conviction. Du kata kata. Atchoura!!!!

    comments user
    Valentin

    Voila qui est juste. pourquoi les Beninois ne peuvent pas faire d’ effort sur eux – même au lieu de continuer a se lamwenter. Olousegoun Obassanjo avait deja averti le bénin depuis le régime de SOGLO.
    Je cite » il faut produire vous- même et cessez de nous envoyer des produits importes d’ Europe ou d’ ailleurs. Si vous produisez vous – même le Nigeria est prêt a tout vous acheter » Fin de citation.
    Que cela vous sert de leçon
    Le Nigeria a plus besoin du BENIN pour survivre

comments user
DODJIVI

D’où sort-il celui là? Le Nigéria n’a qu’à fermer sa frontière ad vitam aeternam. Cela va éteindre les fayawors et autres spéculateurs de tout bord. Ce sera l’occasion pour le Benin d’amplifier ses réformes pour une économie plus prospère et plus résiliente. On verra comment Dangote va faire pour envoyer son ciment au Togo et au Ghana???

    comments user
    Anonyme

    DODJIVI Dangote à contourner le Bénin déjà se n’ai plus la peine on ne peut plus rien lui par des navires il envoie ses ciments donc de toutes les façons c’est le. Bénin qui perd

    comments user
    Djaglo

    Vous ne savez pas de quoi vous parlez.
    Vous avez un cerveau
    Il sert à quoi?
    Utilisez le pour reflechir et de poser un débat au lieu de salir inutilement les feuilles de papier.

    comments user
    benin

    le ciment peut aller au togo et au ghana par la mer. dans cette histoire c’est le bénin qui perd car il ne pourra pas exporter ses produits sur un marche de 200millions de consommateurs.

    comments user
    Anc

    Vous êtes sérieux dans ces âneries ?

    comments user
    JEKA

    Le Nigéria c’est 200 millions de consommateurs, les états unis c’est environ 300 millions de consommateurs, le canada c’est 30 millions de consommateurs, l’union européenne c’est moins de 500 millions de consommateur avec le brexit. Les états unis se battent avec la chine pour limiter l’accès des chinois au marché américain. Et cela nuit gravement à l’économie chinoise. L’Ukraine 40 millions de consommateurs a voulu s’écarter de la Russie pour rejoindre l’union européenne, mais la Russie a bloqué le processus ne voulant pas perdre l’accès a un marché de 40 millions. Nous parlons d’un marché de 40 millions de consommateurs. Le Nigéria en fait 5 fois plus. Pratiquement les 2/3 du marché américain et le pays le plus riche d’Afrique. Et certains osent dire que le Bénin pourrait se développer sans le Nigéria. Aller demander aux douaniers la baisse des recettes depuis la fermeture ? quelle est la proportion ? aller demander aux impôts quelle est la proportion de la baisse des recettes fiscales. Et s’il y a baisse des recettes douanières et fiscales c’est que les banques seront impactées. L’Etat aura des difficultés pour payer les salaires. L’Etat va endetter le pays à des taux exorbitants. L’Etat sera obligé de créer de nouvelles taxes pour s’en sortir. Les pauvres populations qui ne vendaient plus leurs matières premières produites deviendraient encore plus pauvre. Pire le Nigeria peut arrêter la fourniture de l’énergie électrique. Et enfin ils ont une armée redoutable. Ils peuvent bien foutre le bordel dans notre pays s’ils le veulent. En résumé, l’économie béninoise n’a aucun avenir sans l’économie Nigériane qui peut produire pour substituer les produits importés depuis le Bénin.

    comments user
    Anonyme

    Il va passer par la mer.

    comments user
    Touré

    Là vous n’êtes pas sur cette terre depuis plusuiers mois. Lorsqu’on dit fermeture des frontières terrestres aucun camion ne peut passer donc le richissisme homme d’affaires nigérian approvisionnait ces dépôts de cimment par voire maritime depuis plus de deux mois ok. Si les camions ne passent pas par le Benin reveille toi de ton sommeil ok, alors que votre Agbonon aille fermer lui autre la mer

    comments user
    Tam tam

    Fantastique

comments user
Coffi

Dangote envoie son ciment par bateau au Togo et au Ghana.
Gouvernez c’est Prévoir…

    comments user
    Valentin

    Dangote et Buhari sont entrain de s’ enrichir sur le dos des nigérians. Si Yayi Boni va se cacher au Nigeria pour accepter qu’ on ferme la porte de mieux vivre aux béninois comme vous le pense, et bien il n’ est donc pas Béninois.
    il n’ a donc plus sa place dans la politique du pays et se serait dommage

comments user
George

Le Bénin n’est pas le Nigeria , qu’il garde fermé sa frontière à vie. C’est le peuple nigérian qui va crever de faim et non le bénin. Ce que se monsieur dit s’appelle de l’ingérence et c’ petit ce monsieur n’a qu’à nous dire ce qui est mauvais dans les corrections apportées à la constitution au lieu de chercher à faire peur, on l’encule ce fils de pute avec Buhari en premier

comments user
Abak

Wait and see

comments user
Dine le Président

Ce n’est qu’un dégénéré de la pire espèce. Aussi diplomate qu’il soit, il ne connait pas l’histoire et ne sait pas que les réformes en cours dans le domaine de l’agriculture doivent nous permettre d’atteindre l’auto suffisance alimentaire.

comments user
Dine le Président

Si ce n’est que juste la fermeture de la frontière, le NIGERIA ne peut rien contre le BÉNIN. Aucune intervention armée ne peut se faire.

Par ailleurs, la population et quelques industriels Nigérians subissent aussi les conséquences de cette fermeture. Ils en ont ral le bol.

comments user
David Bouraima

C’est regrettable de constater que les sontiens du chef de l’état ou les membres du Bénin revélé deviennent furieux lorsqu’un compatriote donne son avis ou faire une proposition pour la sortie de crise
Si restez dans votre position de maître du jeu sans associer les autres vous vous retrouverez prise dans votre propre piège et c’est le cas en ce moment

comments user
Anonyme

Au lieu de faire une analyse objective, vous vous mettez dans l’option des insultes. Les intellectuels sint vraiment la source de tous nos problemes dans ce pays.

comments user
Halile

Pourquoi pensez vous que la frontière nigérianne fait notre bonheur. Le bon sens est la chose la mieux partagée. Si Buhari veut, il n’a qu’à fermé ses portes jusqu’à la fin de son mandat présidentiel.
Le Bénin est avant tout une république et non un quartier de ville.
Qui est Yayi ? Faut pas qu’il exagère aussi dans ses actes. Demandez à Boni de réécouter ses propres discours !!!!

comments user
Segbegnon

Dîne le président, Que voulez-vous apprendre au beninois avec vos connaissances erronées ? Qui traitez de dégénéré de la pire espèce ?? Savez vous au moins qui est Benoît Illassa avant de mettre en ligne des balivernes ? Pour votre information, Benoît Illassa fut l’un des premiers soutiens Du président Patrice Talon contre le président en exercice fils de sa région. Ce site n’est point dédié aux amateurs !!

comments user
LADONSIEN SERAPHIN

laisser me Nigeria proroger la reouverture de sa frontier .Dieu aidera me benin.à assurer son auto suffisante.alimentaire avc Les reformed en course au pays.

comments user
Depkovi

Il n’y a pas la moindre logique dans ce que raconte cet Illassa. Le Nigéria a fermé toutes ses frontières. Le problème ne concerne pas seulement le Bénin.

comments user
Max la menace

Il est permis de rêver.

comments user
magbedo

Les frontières du Bénin sont un point de passage pour plusieurs pays vers le Nigéria. Donc ce n’est pas le Bénin seul qui subit. La semaine dernière ça a faillit dégénérer entre commerçants Ghanéens et Nigérians dans la ville de Kumassi au Ghana. C’est le ministre Ghanéen du commerce qui a calmés les esprits. Dans n’importe quel pays de la sous région les Nigérians ne sont souvent pas en régle. Ils viennent s’installer et exercent illégalement que leurs autorités le sachent.
Le Nigéria ne peut pas interférer dans les affaires politiques internes du Bénin. Les autorités Nigérianes peuvent donner des conseils. Dans toute la sous région les autorités Nigérianes n’ont jamais réussit à changer quelques situations politiques que ce soit. Donc cesser de tromper les gens. Les Nigérians ont leurs difficultés économiques et ils cherchent et pensent des stratégies pour le développement de leur pays c’est tout

comments user
magbedo

Pourquoi chaque fois que certaines personnes veulent évoquer le séjour de Boni Yayi au Nigéria il pense que c’est pour recevoir le soutien des autorités Nigérianes?
D’abord les autorités du Nigéria elles mêmes n’oseront jamais donner un pareil soutien à Yayi pour qu’il déstabilise le Bénin à partir de leur pays.
Ils vont lui dire au contraire qu’il ne peut et ne doit pas se servir de leur pays comme base arrière politique c’est claire. Renseignez vous bien.
Boni Yayi était au Niger aussi donc il recevra les mêmes conseils de la part des autorités du Niger.

comments user
Nathan

Sankara, va au diable avec tes insultes.

comments user
Anonyme

Votre commentaire Vous allez en souffrir, mais vous ne pourrez rien contre le Nigeria