Bénin: vers la restitution des œuvres d’arts pillées par la France

Fort de la conviction que l’art fait partie intégrante de l’identité d’un peuple, le conseil des ministres du mercredi 12 Septembre 2018 a décidé de réclamer à la France, les œuvres spirituelles du Bénin qui se sont retrouvées par infraction dans l’espace muséal français. Pour rendre possible le rapatriement de ces précieuses œuvres d’esprit et leurs redonner la place qui leur sied, le gouvernement a procédé à la création d’un comité.

Le gouvernement Béninois affiche la ferme détermination pour la restitution des œuvres d’art pillées par la France. Ainsi, lors du dernier conseil des ministres qui s’est tenu mercredi 12 Septembre, le gouvernement de l’actuel locataire de la Marina a pris sur lui, l’initiative de créer un comité chargé de la coopération muséale et patrimoniale entre le Bénin et l’ex colonisateur. Ledit comité est constitué de 17 experts culturels béninois. Sa direction est confiée à Nouréini Tidjani Serpos, ancien sous-directeur général Afrique Francophone de l’Unesco.

Le rôle dédié à cette structure, consiste à définir les modalités de restitution des œuvres d’arts qui constituent une partie du patrimoine culturelle, historique et identitaire du Bénin détournée par l’ex-puissance coloniale et longtemps gardées illégalement. D’ailleurs, pour le  gouvernement béninois, ce comité a pour «mission de conduire la discussion jusqu’à la concrétisation de cette volonté de ramener chez nous ces biens culturels qui nous appartiennent qui font partie intégrante de notre identité et de notre richesse culturelle».

L’interlocutrice de la partie béninoise (le comité) dans cette mission de souveraineté, c’est bien entendu la partie française. Cette dernière est représentée par Bénédicte Savoy, universitaire et l’écrivain musicien sénégalais Felwine Sarr. Le comité entend conduire cette mission en bonne intelligence avec son homologue et dans un esprit de négociation.