Afrique du Sud: la justice légalise la consommation personnelle du cannabis

C’est une première sur le continent. Après avoir voté en mars 2017 une loi sur la dépénalisation du cannabis, la justice sud-africaine a légalisé mardi la consommation de la marijuana à usage personnel pour les adultes, épilogue judiciaire d’un dossier qui suscite la polémique depuis des années dans ce pays comme dans le reste du monde.

La loi interdisant la consommation de marijuana à domicile par des adultes est « anticonstitutionnelle et par conséquent nulle », a déclaré hier le juge Raymond Zondo en lisant le verdict rendu à l’unanimité par la plus haute instance judiciaire d’Afrique du Sud.

« Ce ne sera plus un délit pour un adulte de consommer ou de posséder du cannabis à titre privé pour sa consommation personnelle à domicile », a-t-il ajouté. La Cour, basée à Johannesburg, a aussi autorisé la culture à domicile de la marijuana et ordonné au Parlement de rédiger dans les deux ans une nouvelle loi conforme à sa décision. Ce dernier a pris acte du jugement et « va se pencher sur la façon de le rendre effectif ».

Dans l’enceinte du tribunal, des dizaines de partisans de la légalisation ont applaudi à tout rompre ce jugement historique, tandis qu’à l’extérieur, plusieurs d’entre eux profitaient déjà de la décision en fumant sans retenue.

En 2017, un tribunal de la province du Cap occidental avait jugé anticonstitutionnelle l’interdiction faite aux adultes de consommer du cannabis à domicile. Mais les ministères de la Justice, de la Police, de la Santé et du Commerce avaient saisi la Cour constitutionnelle, estimant qu’« il y avait une preuve objective des effets négatifs du cannabis ».