Tanzanie: au moins 86 morts dans le naufrage d’un ferry sur le lac Victoria

Au moins 86 personnes ont péri, jeudi 20 septembre 2018, dans le naufrage jeudi d’un ferry, le « Nyerere », près de l’île d’Ukara, dans le sud du lac Victoria, en Tanzanie, a annoncé vendredi la télévision publique TBC, citant le gouverneur de la province de Mwanza.

“Pour le moment, le bilan s‘élève à 86 morts”, a indiqué la chaîne de télévision, citant le gouverneur John Mongella. Le président John Magufuli a présenté ses condoléances aux victimes de l’accident survenu jeudi, selon une déclaration de la présidence. Une opération de sauvetage se poursuit.

Le ferry Nyerere a fait naufrage avec quelque 400 passagers à bord jeudi après-midi – selon la presse locale – près de l‘île Ukara, dans le sud du plus grand lac d’Afrique, selon un communiqué de l’Agence tanzanienne des services électriques et mécaniques, l’opérateur public du navire.

Le lac, « un piège mortel »

Le ferry transportait également des marchandises lorsqu’il a chaviré près du quai. La cause de l’accident n’était pas immédiatement claire, mais de tels naufrages sont fréquemment dus à la surcharge des embarcations. Les bilans sont souvent lourds à cause de l’absence de gilets de sauvetage à bord et du fait que beaucoup de passagers ne savent pas nager.

En 1996, près de 700 personnes avaient trouvé la mort dans le naufrage d’un ferry sur le lac Victoria. La dernière catastrophe d’ampleur remonte à la fin de décembre 2016, avec une vingtaine de victimes dans le naufrage d’un bateau qui transportait des passagers vers l’Ouganda.

En juin 2016, un journal kényan, The Standard, décrivait le lac Victoria comme « un piège mortel malgré de lourds investissements pour le rendre plus sûr ».