Brésil – Violences conjugales : une vidéo du meurtre d’une avocate retrouvée sur les réseaux sociaux (Vidéo)
Tatiane Spitzner une avocate de 29 ans, est morte le 22 juillet après une chute de plusieurs étages. Elle venait de subir les coups de son mari, interpellé peu après. Ce sont des images d’une rare violence qui, depuis quelques jours, circulent sur les réseaux sociaux au Brésil.
Captées par des caméras de surveillance, elles montrent un homme frapper son épouse à de multiples reprises, le 22 juillet. Celle-ci décède quelques minutes plus tard, après une chute de plusieurs étages. Une séquence qui illustre pour beaucoup de Brésiliens le drame des violences conjugales, très fréquentes dans le pays.
Projetée par son mari contre la paroi de l’ascenseur, trainée de force au sol… le calvaire enduré par Tatiane Spitzner, une avocate de 29 ans, entre les mains de Luís Felipe Manvailer, dure de longues minutes. Filmé vers 3h du matin, dans un immeuble de Guarapuava, il débute dans le parking avant de s’achever au cinquième étage, où habite le couple. On voit alors le jeune homme, chemise maculée de sang, reprendre l’ascenseur avec le corps sans vie de son épouse, qui vient de chuter du balcon. On le voit ensuite nettoyer les lieux après s’être changé. Il prend la fuite au moment où les forces de l’ordre arrivent. Il sera rapidement arrêté. Et nie depuis avoir poussé son épouse qui, prétend-il, s’est suicidée.
Ces images atroces d’un homme qui bat son épouse scandalisent le Brésil. Tatiane Spitzner est morte quelques minutes plus tard, tombée de quatre étages. Elle avait crié à l’aide, personne n’est intervenu. ATTENTION : Images difficiles à regarder. pic.twitter.com/stw8HjWRtY
— Loopsider (@Loopsidernews) August 9, 2018
La question des violences conjugales est extrêmement sensible au Brésil, nous rapporte le parisien. En 2015, une loi reconnaissant le féminicide et alourdissant les peines pour les tueurs était adoptée par le Parlement. Selon les données du gouvernement brésilien, une femme mourait toutes les 90 minutes au Brésil, 5 femmes étaient battues toutes les deux minutes, et le taux de féminicide était de 4,8 pour 100 000, l’un des plus élevés au monde. D’après un sondage national datant de 2017, près d’un tiers des femmes au Brésil disent avoir déjà été victimes de violences.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.