La Mauritanie ferme certaines de ses frontières avec le Sénégal sans préavis
La Mauritanie a fermé ses frontières aux populations de l’Île à Morphil dans le département de Podor. La décision a été prise par les autorités mauritaniennes, sans préavis, renseigne Les Échos, qui donne l’information.
Désormais, toute personne désirant se rendre en territoire mauritanienne, doit obligatoirement se présenter aux points de passage officialisés et délimités par les autorités mauritaniennes. Pire, tout individu qui emprunte un autre point de passage peut être sévèrement sanctionné, renseigne la même source.
Tandis qu’au même moment, les Mauritaniens traversent le fleuve dans les deux sens pour cultiver leurs champs sans être inquiétés. Les populations de l’Ile à Morphil ne décolèrent pas contre l’administration qui impose son diktat à la frontière avec le Sénégal. En effet, la Mauritanie a tout simplement délimité les points de passage entre les deux pays. Ainsi, les populations sénégalaises ne peuvent plus se rendre librement en Mauritanie voisine. Elles sont obligées de passer par des localités comme Démette, Dioudé Diabé, Cas-Cas et Mbagne (Mauritanie). Tout autre point de passage utilisé par les Sénégalais étant sévèrement sanctionné. Le plus cocasse, c’est que les populations ne sont pas informées officiellement de ces nouvelles mesures.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: «Nous avons quitté le Franc CFA et nous ne le regrettons pas …» [/su_heading]
Selon l’adjoint au chef du village de Saldé, village frontalier avec la Mauritanie, la décision de Nouakchott est loin de faire l’unanimité. «On nous a juste dit que la mesure vient d’en haut», avance-t-il. Elle commence à créer une tension réelle entre la population et les autorités. Il a dénoncé le fait que, chaque jour que Dieu fait, de nombreux Mauritaniens quittent leurs pays et entrent tranquillement au Sénégal sans être inquiétés. Ces derniers viennent cultiver leurs champs de riz au village de Saldé.
Une décision qui met en colère les populations qui jugent ces mesures inadmissibles d’autant plus qu’elles ne s’appliquent pas aux ressortissants mauritaniens. Les autorités sénégalaises n’étant pas dans la logique d’appliquer la réciprocité. Pour se rendre de l’autre côté de la frontière, les populations sont obligées de casquer au niveau des points réglementés par Nouakchott.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: Mauritanie : des médecins entament une grève “illimitée” [/su_heading]
Les policiers mauritaniens qui veillent au grain, ont mis la main sur deux pirogues au niveau des villages de Diaranguel et de Thinguélel. Ces deux pirogues sénégalaises arraisonnées ont été transférées au village de Mbagne en Mauritanie.
Il faut dire que cette mesure souverainement prise par la Mauritanie entre en vigueur quelques jours après la signature des accords de pêche entre les deux pays voisins.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.