Iran : le guide suprême ordonne la reprise de l’enrichissement de l’uranium
L’Iran va reprendre l’enrichissement de son uranium à hauteur de 190 000 UTS (Unités de travail de séparation), a ordonné le guide suprême de la Révolution islamique iranienne, l’Ayatollah Ali Khamenei. Cette décision intervient après la sortie des Etats-Unis le 08 mai de l’accord nucléaire iranien de 2015.
Au cours d’un discours télévisé prononcé devant le Mausolée de l’iman Khomeini dans le cadre du 29ème anniversaire de son décès, le guide suprême de la révolution iranienne, a ordonné à l’Organisation de l’énergie atomique d’Iran (OEAI) de se préparer à reprendre le processus d’enrichissement de l’uranium à hauteur de 190 000 UTS.
« Il semble (…) que certains gouvernements européens s’attendent à ce que la nation iranienne accepte à la fois d’endurer des sanctions et d’abandonner ses activités nucléaires », a déclaré M. Khamenei, se référant aux négociations actuellement en cours entre l’Iran et les pays européens au sujet du maintien de l’accord sur le nucléaire iranien de 2015 connu sous le nom de Plan d’action global conjoint (JCPOA), suite au retrait des Etats-Unis de l’accord au mois de mai. « J’annonce à ces gouvernements que ce mauvais rêve ne se réalisera jamais », a-t-il ajouté.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : L’Iran menace les USA « S’ils attaquaient l’Iran, ils connaîtraient un sort similaire à celui de Saddam Hussein» [/su_heading]
Notons qu’au cours de son allocution télévisée, le Guide suprême iranien a déclaré que Téhéran n’accepterait jamais d’endurer des sanctions tout en étant dans le même temps forcé à un régime « d’austérité nucléaire ». Il a donc ordonné à l’OEAI de s’atteler immédiatement aux préparatifs de reprise du processus d’enrichissement de l’uranium, « à hauteur de 190 000 UTS pour le moment, et dans les limites de l’accord sur le nucléaire ».
Pour rappel, selon l’accord de 2015, l’Iran est en effet autorisé à enrichir de l’uranium jusqu’à 3,5 %, ce qui représente de l’uranium faiblement enrichi. Mais les Etats-Unis ont décidé le 08 mai de mettre fin à cet accord nucléaire signé en 2015 entre l’Iran et les pays du Conseil de sécurité de l’Onu et l’Union européenne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.