Bénin – Cour constitutionnelle: Patrice Talon décerne un satisfecit à la mandature Holo (Vidéo)

La 5ème mandature de la Cour constitutionnelle a déposé ce mercredi 6 juin 2018, son tablier laissant place à la 6ème qui prend désormais les commandes. Au cours de la cérémonie solennelle d’installation des nouveaux membres de cette Cour et surtout de la prestation de serment de ces derniers, le Chef de l’Etat, Patrice Talon a reconnu les efforts de la Cour Holo dans la consolidation des acquis démocratiques.

 

Joseph FIfamè Djogbénou, Razack Amouda, Moustapha Fassassi, Rigobert Azon, Sylvain Nouwatin, Cécile de Dravo Zinzindohoué et André Katari sont désormais les nouveaux visages qui siégeront à la cour constitutionnelle du Bénin pour le compte de la 6ème mandature à l’ère du renouveau démocratique dans le pays. Et pour le Président de la République, l’esprit d’un pays stable ne doit aucunement abandonné ces membres.
Dans son allocution lors de la cérémonie de prestation de serment ce mercredi 6 juin 2018 au Palais de la Marina, Patrice Talon a félicité les membres de la Cour présidée par le professeur Théodore Holo pendant cinq (5) ans.

« Je voudrais remercier tout particulièrement les membres de la Cour qui sont, à ce cérémonial, en train de passer la main aux autres. Recevez ma reconnaissance et celle du peuple béninois pour votre rôle, la qualité de votre travail tout au long », a reconnu le Chef de l’Etat qui a, par ailleurs, signifié également qu’il y a des insuffisances dans le travail et puisqu’on est des humains, il sera irresponsable de ne le reconnaître ainsi.

Cette marque de reconnaissance à l’endroit de la mandature finissante devrait donc interpeller les nouveaux qui s’installent afin que leur bilan soit aussi apprécié, au terme de leur mandature, si positivement.

 

 

2 comments

comments user
gbelok

De qui se moque-t-on?

« Désert de compétence » avez-vous dit Monsieur le Président?

Eh bien, tout le monde n’est pas si inintelligent pour constater que vous êtes le président en exercice, qui, en l’espace de deux, ans a le plus violé les décisions de la Cour Constitutionnelle sortie.

Mais de « quelle qualité de travail » parle-t-on des membres de la Cour Constitutionnelle sortants ?

Les hommages rendus à cette cour auraient recouvré tout leur sens si le Président du Bénin s’était fait fort de respecter les décisions. Mais que nenni, il les ignorait royalement.

Ces hommages auraient été dénués de toute hypocrisie si les décisions avaient été respectées préalablement. Mais vu que le Président vient d’installer sa propre cour constitutionnelle maintenant, nous nous prenons à rêver que ses décisions seront exécutées si elles ne lui sont pas favorables.

comments user
Tonagnon

La cours du KO, la cour qui dit et se dédit : telles sont les caractéristiques que nos « éminents » juristes Dossou et Holo ont imprimés a la cc constitutionnelle pour la désacraliser, ouvrant la voix a des supputations de tous bords. Espérons que cela soit maintenant du passé