Nigéria – Affrontements entre agriculteurs et éleveurs : Le bilan s’alourdit à 200 morts

Le bilan des victimes des récents affrontements entre agriculteurs et éleveurs au Nigeria dans la région de Pariken Ladi, relevant de l’Etat du Plateau central, s’est alourdi à 200 morts. L’agence de presse américaine AP a rapporté, mercredi, citant le gouverneur de l’Etat du Plateau, Simon Bako Lalong, qu’il s’agit du bilan actualisé et confirmé des victimes.

Samedi dernier, une opération de fouille menée par la police du Plateau dans les villages qui étaient le théâtre des affrontements entre agriculteurs et éleveurs a permis de trouver « 86 corps et 6 blessés ». Lalong a indiqué que des unités de police et de la lutte contre le terrorisme ont été envoyées dans la région pour mettre fin aux affrontements.

Les violences entre les agriculteurs et les éleveurs au Nigeria se sont accrues en raison de la réduction des terres fertiles et du manque des ressources. Le Nigeria avait décrété un couvre-feu dans ledit Etat, dimanche dernier, afin d’éviter les violences et le chaos. De son côté, le président nigérien, Muhammadu Buhari, a appelé à la retenue à la suite de l’attaque récente qui résulte des différends sur la terre et les ressources.

« Les autorités fourniront tous les efforts nécessaires pour traduire les responsables devant la justice et éviter d’autres attaques… Les pertes désastreuses des vies et des biens à la suite des violences sont tragiques »,

a rapporté le Cabinet du président Buhari.