Burkina – Faso : au moins 30 morts dans l’attaque qui visait l’ambassade de France et l’état-major des armées

Vendredi 2 matin, dans les alentours de la radiotélévision du Burkina Faso, l’état-major des armées du pays et l’ambassade de France à Ouagadougou, des coups de feu ont retentis mettant en alerte maximale les forces de sécurités.

Selon des témoins, cinq hommes armés sont sortis d’une voiture et ont ouvert le feu sur des passants avant de se diriger vers l’ambassade. D’autres témoignages ont fait état d’une explosion près de l’état-major des armées et de l’institut français, à environ un kilomètre de là, toujours dans le centre de la capitale burkinabè.

Le service d’information du gouvernement burkinabè a indiqué dans un communiqué publié sur son site que « quatre assaillants ont été neutralisés dans l’attaque de l’Ambassade de France ». De son côté, le ministre burkinabè de l’Information Rémis Fulgance Dandjinou a déclaré que  » deux assaillants ont été neutralisés » dans l’attaque de l’état-major général des armées, évoquant une attaque à « relent terroriste très fort ».

[su_heading]A (re) lire aussi : Burkina-Faso : attaque à l’ambassade de France, la réaction de l’ambassadeur [/su_heading]

Selon une source diplomatique française, aucun ressortissant français n’a été tué ou blessé dans l’attaque visant l’ambassade. « Il n’y a pas de victime française », a précisé la source à l’AFP.

A la télévision, le ministre de l’Information a indiqué qu’il n’y avait « pas de victime civile à ce stade ». Il y a « une trentaine de morts » dans l’attaque de l’état-major des Armées, selon des sources sécuritaires françaises. La télévision publique locale indiquait plus tôt que sept membres des forces de sécurité avaient été tués.