Mali-lutte contre le terrorisme: la France « optimiste » pour l’envoie des forces spéciales européennes

Florence Parly, la ministre française des Armées a annoncé mardi 05 novembre 2019, l’envoi de forces spéciales européennes en soutien au Mali en 2020 pour lutter contre le terrorisme.

Le Mali traverse une période assez critique sur le plan sécuritaire. Lundi 04 novembre, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a estimé que l’existence de son pays était «en jeu» en ajoutant que le Mali a besoin du soutien des forces étrangères «plus que jamais nécessaire». Engagée militairement au Mali depuis 2013 et présente aujourd’hui dans la bande sahélo-saharienne avec les 4500 militaires de Barkhane, la France convainc ses alliés européens à mettre en place une unité dénommée Takuba («sabre» en tamasheq, langue touareg), pour venir en aide au force nationale malienne dans la lutte contre le terrorisme.

«Dès 2020, les forces spéciales des pays européens seront déployées au Mali aux côtés des forces spéciales françaises pour transmettre un savoir-faire d’exception» aux unités maliennes, a insisté la ministre française des Armées, Florence Parly, citée par l’AFP. «Nous avons sollicité une douzaine de pays et recueilli essentiellement des retours positifs. Ils restent subordonnés à un accord politique», le plus souvent de la part du parlement national, a-t-elle dit, tout en se déclarant «optimiste».

Le Mali fait face à un défi sécuritaire depuis plusieurs années. Des attaques meurtrières visent fréquemment les forces nationales maliennes et les civils. Le bilan est très déplorable selon les données des divers organisations de défenses des droits de l’homme.