Gabon: des candidats au BAC entament une grève de faim

Ali Bongo, Président du Gabon

Au Gabon, des élèves radiés de la liste des candidats au BAC 2020 pour fraude, ont entamé une grève de la faim, jeudi 13 août 2020.

Suite à leur inscription avec des faux bulletins de notes, quelques candidats au baccalauréat 2020 radiés des listes ont entamé jeudi 13 août 2020 une grève de la faim devant le ministère de l’Education nationale. A travers cette initiative, ces élèves grévistes qui seraient entre 400 et 700 ont reçu le soutien de la Fédération nationale des parents d’élèves du Gabon et entendent obtenir l’annulation de la décision gouvernementale.

Pour l’heure, pas de réaction officielle mais les 30 000 autres candidats démarrent les épreuves jeudi prochain. En effet, une commission rogatoire mise en place par le gouvernement a établi que plusieurs candidats se sont faits inscrire au BAC avec des faux bulletins de notes. Selon la presse locale, les élèves en question les ont achetés dans leurs établissements et les autres à la gare routière alors que d’autres encore se sont faits inscrire sans dossier moyennant une somme de 150 000 FCFA.

Si des sources indiquent qu’ils seraient 684 candidats au Bac dont les dossiers ont été rejetés et 712 au BEPC, le ministère de l’Education nationale n’a pas communiqué sur le nombre exact des élèves concernés. Au Gabon, une vingtaine d’établissements ont été épinglés pour trafic des faux bulletins et le ministère de l’éducation a décidé de fermer définitivement 5 établissements. Dans le même temps, plusieurs responsables d’établissements du public ont été suspendus.