UMOA: Serge Ekué remplace Christian Adovelande à la tête de la BOAD
Christian Narcisse Adovelande n’est plus Président de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD). Il a été remplacé ce mardi 18 Août 2020 par un autre Béninois du nom de Serge Ekué, ancien Directeur Général de Natixis pour le Royaume-Uni. Sa prise de fonction est prévue pour le 28 Août.
Le Ministre Sani Yaya, Président du Conseil des Ministres de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (UMOA), a annoncé la nomination de Serge Ekué au poste de Président de la BOAD. Il remplace ainsi son compatriote, Narcisse Christian Adovelande, nommé en 2011 et installé en 2014. « Cette nomination intervient après avis favorable de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA, sur proposition des plus Hautes Autorités Béninoises, conformément aux textes en vigueur au sein de l’Institution », lit-on dans le communiqué de la BOAD.
Le nouveau patron de la BOAD a été Directeur Général de Natixis pour le Royaume-Uni, Responsable des Solutions de Marchés de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), Directeur du Département Afrique et de la Russie pour la Banque de Grande Clientèle. Il connaît le milieu et saura mettre à profit sa compétence et ses expériences.
Qui est Serge Ekué, le nouveau Président de la BOAD ?
Né en 1966 à Porto-Novo au Bénin, Serge Ekué est de parents diplomates. Il a fait ses études en France, notamment à l’Institut d’études politiques de Bordeaux et à l’Université Paris V où il obtient un DESS banque et finance en 1994. Il intègre plus tard Natixis où il sera nommé coresponsable des marchés de capitaux (trésorerie, trading taux, change et crédit, vente et stratégies, structuration, recherche crédit).
En 2016, Serge Ekué, Directeur des marchés de Capitaux Asie Pacifique de Natixis, a été nommé par intérim à la tête de la zone Asie Pacifique. Avant cette nouvelle fonction, il avait été distingué meilleur manager de la diaspora en 2015 par les bâtisseurs de l’économie africaine. Depuis 2009, le nouveau Président de la BOAD est membre du conseil de surveillance de FinanCités.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.