Bénin: les copies figurées de deux ambassadeurs reçues par Aurélien Agbénonci
Le ministre des affaires étrangères, Aurélien Agbénonci, a reçu ce lundi Takahisa Tsugawa, nouvel ambassadeur du Japon près le Bénin; et le nouveau représentant résident de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), venu assurer la présentation des lettres de cabinet qui l’accréditent.
Un nouvel ambassadeur du Japon près le Bénin, Takahisa Tsugawa, a présenté ce lundi au ministre béninois des affaires étrangères, Aurélien Agbénonci, les copies figurées des lettres de créance qui l’accréditent.
Avant d’être promu ambassadeur du Japon près le Bénin avec résidence à Cotonou, Takahisa Tsugawa était le directeur général du département des Affaires internationales à l’Organisation pour la formation technique des stagiaires (Otit) dans son pays. En présentant ce lundi au ministre Aurélien Agbénonci les copies figurées de ses lettres de créance, Takahisa Tsugawa a laissé entendre qu’il est très heureux de représenter son pays sur la terre béninoise.
Ainsi, à la suite de son prédécesseur qui a quitté le Bénin, il y a quelques semaines, le nouveau diplomate nippon entend travailler au renforcement de la coopération entre les deux pays. Dans ce cadre, il projette de donner une place de choix à la réalisation des infrastructures, domaine dans lequel, indique-t-il, le Japon veut impacter le Bénin. Le nouvel ambassadeur annonce d’ailleurs la réalisation d’un échangeur dans un délai restreint pour faciliter la mobilité des personnes et des biens.
Né le 31 Mars 1965, Takahisa Tsugawa est titulaire d’une Licence ès Arts et sciences de l’Université de Tokyo. Il est entré au ministère des Affaires étrangères de son pays en avril 1987, et a été par le passé conseiller dans plusieurs ambassades, notamment en Tunisie, en France, au Cambodge.
Présentation de lettre de cabinet de Blaise Diplo Djomand
En dehors du diplomate japonais, Monsieur Aurélien Agbénonci, ministre béninois des affaires étrangères et de la coopération, a aussi reçu ce lundi, les lettres de cabinet du nouveau représentant résident de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
Précédemment représentant spécial du président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) en Guinée– Bissau, Blaise Diplo Djomand de nationalité ivoirienne est titulaire d’un Diplôme d’études universitaires générales en économie, obtenu en 1976, puis d’un Diplôme d’études approfondies de droit de l’Université d’Abidjan en 1977.
Au cours de sa mission à Cotonou, ce juriste et banquier central compte œuvrer au rapprochement et à l’union des peuples membres de l’espace Cedeao.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.