Bénin – Présidentielles de 2021: nouvel échange entre Joël Aïvo et la diaspora

Le professeur Joel Aivo

A quelques mois de l’élection présidentielle de 2021, l’ancien doyen de la faculté de droit et des sciences politiques multiplie les contacts avec ses compatriotes. Le Jeudi dernier, il était avec la diaspora avec qui il a partagé sa vision pour le Bénin.

L’agrégé de droit, le professeur Joël Aïvo, a tenu ce jeudi 20 Août 2020 un échange en vidéoconférence avec les béninois de la diaspora. Pour cet deuxième échange avec ses compatriotes vivant à l’extérieur du pays, le potentiel candidat à l’élection présidentielle de 2021 a livré un pan de ses ambitions pour le Bénin.

A Lire aussi: « Notre pays a besoin de solution, et non de capitulation », Pr Jöel Aïvo

Au cours de cette visioconférence, qui vient une semaine après la première. le constitutionnaliste a partagé avec ses compatriotes de l’extérieur comment il est urgent de repenser l’économie du pays. Et pour y parvenir, indique-t-il, il faudra l’engagement individuel et collective pour faire restaurer la démocratie au Bénin.

Pour le décollage économique du pays, l’homme de droit pense qu’il faut faire du Nigéria un partenaire sûr. Aussi, regrette-t-il le délitement des relations entre le Bénin et les pays amis, notamment le Nigeria, qui devrait être, selon lui, le principal partenaire économique et diplomatique du Bénin

« Nous avons la chance d’avoir à nos portes, la première puissance économique et diplomatique du continent… Un marché immense de plusieurs centaines de millions d’habitants, dont Lagos seul, la ville la plus béninoise du Nigeria, est plus peuplé que tout le Bénin« , affirme-t-il.

 Selon le potentiel candidat à l’élection présidentielle de 2021, il faut restaurer la relation avec le Nigéria et en faire un partenaire économique de choix.