Bénin – Formation professionnelle et technique: « la pratique montera à 80 % et la théorie descendra à 20 % », à la prochaine rentrée

Mahougnon KAKPO

Dans le souci de corriger le déphasage entre les offres de formation et la demande sur le marché de l’emploi, le gouvernement béninois fait un pas de plus dans la formation pratique au sein des écoles de formation professionnelle et technique.

Pour permettre une insertion professionnelle rapide dans la vie active et une bonne employabilité des jeunes au Bénin, le Gouvernement veut aligner la formation technique et professionnelle à l’évolution du marché de l’emploi. Un marché de plus en plus exigeant quant à la capacité pratique des jeunes.

A lire aussi : Bénin: Kakpo Mahougnon, pour la promotion des langues nationales

Selon Mahougnon Kakpo, ministre des Enseignements secondaire, technique et de la Formation professionnelle, les écoles de formation professionnelle et technique devront désormais renforcer la « formation pratique » dans leur curricula. « Je souhaiterais que désormais, en sortant des écoles, les lauréats soient déjà des praticiens convaincus, compétents et aptes à opérer pour le bien-être de nos populations« , a déclaré le ministre des Enseignements secondaire, technique et de la Formation professionnelle, rapporté par La Nation Bénin.  » La pratique sera prisée et montera à 80 % et la théorie descendra à 20 % », selon le professeur Mahougnon Kakpo.

« Depuis 2016, le gouvernement a fait le choix de reconstruire et de moderniser le système éducatif par l’élaboration d’une nouvelle gouvernance, l’amélioration de la qualité de l’enseignement et l’adaptation du système d’enseignement aux besoins du pays et des entreprises », a ajouté le ministre. En effet, en 2016, le  gouvernement dans son programme d’actions, a annoncé une nouvelle ère dans les sous-secteurs des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle.

 » La mentalité qui nous été inculquée, c’est de faire des Akowé (intellectuels) et pour être Akowé…, le gouvernement veut inverser cette tendance en donnant priorité à l’enseignement et la formation techniques et professionnels. Les défis que nous avons à relever aujourd’hui au niveau du Ministère des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, c’est de réussir d’abord la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour la relance et la professionnalisation de l’enseignement et la formation techniques et professionnels. », peut-on lire sur le site du gouvernement.

You May Have Missed