Bénin – Session criminelle de Lokossa: 5 ans de prison ferme pour vol d’argent
A l’issue de la seconde audience criminelle tenue ce mercredi 13 novembre 2019 par le tribunal de première instance de deuxième classe de Lokossa, la cour, dans un dossier de soustraction d’argent, a condamné le suspect à une peine de 5 ans de prison ferme.
Le sieur Paul S. est condamné à 5 ans de prison ferme au terme de l’audience de la seconde session criminelle du tribunal de première instance de deuxième classe de Lokossa. Cuisinier de profession, il est accusé pour avoir soustrait de l’argent au domicile où il exerce sa profession.
Retour sur les faits
Le mis en cause dans ce dossier de vol au moment des faits exerçait la profession de cuisinier à Lagos au domicile de dame R. G. depuis le 14 mai 2014. Mais courant le mois de Juillet de la même année, il est soupçonné d’avoir dérobé à Y.T. ; l’époux de dame R.G. à leur domicile un sac contenant d »argent. Après son forfait, il a pris la fuite pour s’établir dans la localité de Doutou, dans la Commune de Houéyogbé. Là, il a confié son butin, une somme de 2.000.000. FCFA à sa grand sœur qui l’a remis à son mari, le sieur A.A. Mais les enquêtes entreprises par les victimes ont conduit à l’arrestation de Paul.
De la procédure, de la plaidoirie et du verdict
Le ministère public dans ses réquisitions a requis du tribunal l’application de la peine maximale conformément à la loi. La défense du présumé coupable pour sa part a demandé au tribunal de trouver des circonstances atténuantes aux fins de mettre en liberté son client surtout qu’il n’a pas eu la jouissance des fonds.
Mais les juges dans leur sentence ont déclaré Paul S. coupable de vol pour avoir frauduleusement soustrait une somme d’argent à son employeur qui en était la légitime propriétaire. Arguant le fait que le coupable était un homme de service à gage, soit le cuisinier de la victime, la cour l’a condamné à 5 ans de prison ferme, au paiement des frais qu’il doit payer dans les trois mois à compter de la date du jugement conformément aux dispositions du code de procédure pénale.
Le tribunal a également ordonné que la sentence soit imprimée et affiché dans les lieux indiqués par la loi et exécuté à la diligence du procureur de la République près le tribunal de 1ère instance de 2ème classe de Lokossa. Soulignons que le condamné dispose de 15 jours francs pour interjeter appel.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.