République Centrafrique: le conseil de sécurité de l’ONU prolonge le mandat de la Minusca
Le conseil de sécurité de l’organisation des nations unies a procédé vendredi 15 novembre au renouvellement du mandat de la mission de l’ONU en République Centrafricaine.
C’est à l’unanimité des quinze membres que le conseil de sécurité a renouvelé pour un an, le mandat de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca). En effet, elle peut désormais disposer d’effectifs militaires et policiers pour poursuivre sa mission. Octobre dernier, quatre casques bleus sénégalais de la Minusca ont été tués dans un crash d’avion.
Ce renouvellement intervient quelques mois après la signature de l’accord de Khartoum entre les groupes armés et le gouvernement du président Faustin-Archange Touadéra. Il permettra également au pays d’amorcer les préparatifs des élections présidentielles, législatives et locales prévues pour 2020 et 2021. Empêtrée dans la guerre civile depuis 2013 suite à la chute de l’ex-président François Bozizé, la République centrafricaine a signé en février 2019, le treizième accord de paix avec quatorze groupes armés centrafricains. Ce dernier est censé entériner les processus de paix entamés depuis 2012.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.