« Talon ne peut pas empêcher le citoyen lambda d’exprimer ses vœux », Armand Zinzindohoué
Sur radio Sèdohoun du plateau d’Abomey ce mercredi 2 Septembre, l’ancien ministre de l’intérieur, Armand Zinzindohoué a donné son avis sur le dernier communiqué signé par Irénée koupaki pour mettre un terme aux appels incessants lancés à Talon pour briguer un second mandat.
Selon l’ex patron des flics sous le président Boni Yayi, le communiqué de la présidence de la République n’empêche pas les citoyens de prendre des initiatives pour exprimer leur volonté. Pour Armand Zinzindohoué, ce qui est interdit, c’est d’associer ces différentes initiatives à l’effigie du chef de l’Etat le président Patrice Talon qui à l’entame de son mandat a été suffisamment clair sur le populisme.
A Lire aussi: Bénin: Talon de plus en plus enclin au culte de la personnalité ?
« Non, les initiatives sont de bonne foi. Le citoyen lambda doit exprimer ses initiatives, ses ambitions mais pas jusqu’à aller avec les effigies du Chef de l’État, c’est de ça qu’il est question. Il n’est pas contre les initiatives. » a fait savoir le ministre Armand Zinzindohoué
Pour lui, la réaction du palais de la présidence de la République indique seulement que le président Patrice Talon est resté fidèle à la ligne qu’il a tracée au début de son mandat. « Quand le Président Patrice TALON prenait le pouvoir, il avait exprimé son désaveu au culte de la personnalité, donc son désaveu au populisme. Il ne voudrait pas être un Président populiste. Pour lui, il faut mettre l’État devant et non l’individu« , a rappelé l’ancien ministre de la République.
Contrairement à ceux qui pensent que suite au communiqué du palais de la présidence, les mouvements ne peuvent plus susciter la candidature du président de la République pour un second mandat, Armand Zinzindohoué estime qu’il est du droit des citoyens de prendre des initiatives. « Il faudra quand même qu’on fasse la part des choses! Talon ne peut pas empêcher le citoyen lambda d’exprimer ses vœux. Mais, c’est normal que des gens s’expriment en disant, bon, nous voulons un second mandat pour le Président Patrice TALON parce que constitutionnellement, il en a le droit » précise Armand Zinzindohoué
Communiqué de la Présidence de la République
La présidence de la République observe que depuis quelque temps, divers mouvements se réclamant du Chef de l’Etat, Monsieur Patrice TALON, organisent des manifestations de soutien à son action.
A l’appui de ces manifestations, des affiches et posters à son effigie sont parfois apposés. La présidence de la République tient à rappeler aux uns et aux autres que ces pratiques ne sont conformes ni à la vision du Chef de l’Etat, ni à son combat contre le culte de la personnalité dans notre pays.
Aussi, ces mouvements sont-ils invités à bien vouloir s’abstenir de rééditer lesdites pratiques.
Fait à Cotonou, le 29 août 2020.
Le Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence
Pascal Irénée KOUPAKI
3 comments