« Les déplacements de Yayi et de Aïvo sont la preuve que les libertés sont garanties au Bénin » Alain Orounla

Au Bénin, la liberté d’aller et de venir ainsi que la liberté d’opinion est garantie contrairement à ce que disent beaucoup de compatriote. C’est l’explication donnée ce mercredi par le ministre Alain Orounla sur l’activité sur le terrain de l’ancien président Boni Yayi et de l’agrégé de droit Joël Aïvo.

En marge du compte rendu du conseil des ministres en sa session du mercredi 2 Septembre 2020, le ministre de la communication et des postes, Alain Orounla s’est prêté à quelques questions des professionnels des médias.

A Lire aussi: Bénin ; Présidentielle 2021: Alain Orounla rassure, mais le doute persiste

Sur l’activité politique de l’ex doyen de la faculté de droit et sciences politiques et la présence de l’ancien président Boni Yayi dans le septentrion, le ministre porte parole estime que les déplacements de ces personnalités sont la preuve on ne peut plus irréfutable que le Bénin est un pays où les libertés individuelles et collectives sont respectées.

« Vous allez remarquer que c’est la preuve et la confirmation, la démonstration de ce que les libertés sont garanties en République du Bénin. La liberté d’aller et de venir » a fait savoir le ministre porte parole.

Pour lui, il n’y a rien d’étonnant ou d’extraordinaire que ces personnalités se déplacent dans le pays comme d’ailleurs tout citoyen qui n’a rien à se reprocher. Pour le ministre Alain Orounla, il faut se réjouir du déplacement de ces personnalités qui prouvent que le Bénin est un pays de liberté, un pays de démocratie qui permet en tout lieu, en toute circonstance, la contradiction.

« Puisqu’il s’avère que ces personnalités se livrent à une critique de l’action gouvernementale. Ce qui est un droit comme d’autres acteurs dont je fais partie » a affirmé Alain Orounla

Le ministre Alain Orounla fait savoir qu’il se réjouit personnellement pour son compatriote Joël Aïvo qui démontre par lui-même qu’il n’a pas de soin particulier à apporter à notre démocratie, qu’elle ne présente pas de signe de convalescence ou de symptômes puisque l’exercice auquel il se livre est la preuve que la démocratie béninoise se porte mieux; a conclu, le ministre Alain Orounla.

6 comments

comments user
TCHEHOU GOUSSOU CORENTIN

Que le porte parole du gouvernement cesse la contraction et de se détromper… AÏVO et YAYI sont ils les seuls citoyens béninois ?
Ils n’a qu’à nous dire si les ADJA ON et KOUTCHE ont cette liberté .
Nous ne sommes pas liés par des privilèges mais par les droits qui appartiennent à tous.
Nous voulons le retour de nos exilés politique anh..

comments user
TCHEHOU GOUSSOU CORENTIN

Que le porte parole du gouvernement cesse la contraction et se détromper… AÏVO et YAYI sont ils les seuls citoyens béninois ?
Ils n’a qu’à nous dire si les ADJAVON et KOUTCHE ont cette liberté .
Nous ne sommes pas liés par des privilèges mais par les droits qui appartiennent à tous.
Nous voulons le retour de nos exilés politique anh..

comments user
Virgilus

Franchement, il ne manquerait plus qu’on nous interdisent de circuler librement dans ce pays. J’ai comme impression que certaines personnes parlent juste pour sortir du vent de leurs gueules. On aura tout entendu et tout vu avec ses trucs là. Si la vie vie a une fin alors le règne du roi aussi aura une fin tôt ou tard. Point final.

comments user
Ledoux

Orunla nous raconte de la salade.

comments user
Ledoux

Qu’il me dise ou se trouve Ajavon Sébastien, Djenontin, Koumi, Zinsou Soglo Lhady. Etc,,, est ce que ces gens peuvent faire le ballet retour? Ils sont chasse du pays. Honte à vous

comments user
Didier Patrick

La justice n’est pas seulement pour les faibles. Si quelqu’un a commis un délit, qu’il réponde. Djenontin a fait voler un document administratif. Vous le savez. Celui par qui le délit a été commis est allé en prison et a perdu peut être son boulot. Pourquoi alors lui ne doit pas être jugé ?