Bénin: le CODER annonce la phase 2 de ses actions face au silence de Talon

Madame Célestine Zanou

A l’expiration du délai du 31 Août, accordé au régime du président Patrice Talon, pour sauter le verrou du parrainage à l’élection présidentielle prochaine et pour réviser le code électoral, les personnalités membres du CODER ont organisé, le vendredi dernier via zoom, une conférence de presse au cours de laquelle elles ont annoncé la phase 2 de leurs actions.

Un groupe de personnalités a adressé, ce vendredi 24 juillet 2020, un Manifeste au président Patrice Talon et à des institutions du Bénin. Réunies au sein du Collectif pour l’Ordre Démocratique et Républicain au Bénin (Coder-Bénin), ces personnalités ont expliqué l’objectif dudit Manifeste, à travers une visioconférence.

A Lire aussi: Bénin: un manifeste adressé à Patrice Talon pour la restauration de la démocratie

La restauration de l’ordre démocratique et républicaine. C’est l’objectif principal qui a poussé plusieurs personnalités politiques à s’adresser au Chef de l’Etat et à d’autres corps constitués. Selon Célestine Zanou, l’action du Coder-Bénin, est une démarche citoyenne, dont le seul souci est de restaurer le label « Bénin » en terme de démocratie.

Le chef de l’Etat et les institutions de la République concernés par les exigences du manifeste qui se résume pour ainsi dire à la restauration de la démocratie par l’organisation d’une élection présidentielle ouverte grâce à la suppression du parrainage et à la révision du code électoral, disposaient jusqu’au 31 Août pour donner suite au manifeste.

A l’expiration de cette date, le Collectif pour l’Ordre Démocratique et Républicain au Bénin, en abrégé CODER, a fait le vendredi 4 Septembre via zoom une conférence de presse pour annoncer la mise en œuvre, dans les jours à venir, de la phase 2 de leurs actions.

Vers l’organisation d’un symposium…

Selon Célestine Zanou, l’une des personnalités du CODER, le silence du président Patrice Talon face au manifeste du CODER est aussi une réponse.

« Solennellement nous venons dire au peuple béninois que le principal destinataire du manifeste qu’est le président de la République a ooposé à notre noble démarche citoyenne, un mutisme. Mais le silence du président de la République est également une réponse » a indiqué indiqué l’ex directrice de cabinet de Mathieu Kérékou

A en croire Célestine Zanou, cette réponse du chef de l’Etat n’entache en rien la marche vers l’atteinte des objectifs que le CODER s’est fixés. L’objectif principal, rappelle-t-elle, est l’organisation des assises, d’une convention citoyenne.

Selon elle, le CODER, suite au mutisme du chef de l’Etat, entre ainsi dans la phase 2 des activités. Cette deuxième phase du plan d’action de CODER, selon les personnalités membres de ce regroupement, sera fait de sensibilisation, de mobilisation et sera couronnée par un symposium qui sera organisé courant les mois de Septembre-Octobre 2020.

Selon Arsène Tchakoun, membre du CODER, ce symposium sera un plaidoyer pour la tenue de cette assise ou convention nationale, qui, d’après les membres du CODER, est la seule issue pour éviter au pays un bain de sang ou des confrontations sanglantes inutiles.

Pour ce membre du CODER, le silence du pouvoir ne fait que renforcer la détermination des membres du CODER pour les actions à venir. Précisons que la date de l’organisation du symposium n’est pas encore connue du public.

4 comments

comments user
RICHO

Je conseille très humblement à ma soeur ZANOU Célestine de se démarquer de se groupe pour rester toujours digne.

comments user
Azanhouan

Il revient à l’assemblée nationale de revoir cette loi qu’elle a voté Talon n’est pas l’initiateur cde ladite loi pour prétendre la supprimer unilatéralement
Adressez vos requêtes aux députés de la 8e législature
Le bain de sang dont vous parlez proviendra de votre corps j’en suis sûr

comments user
Rémi K.

Pas de sang au BENIN

Démocratie !!! oui mais pas l’impunité , la gabégie , le détournement massif des deniers publics par la bande des politiciens.

Les enfants et proches des politiciens ne sont pas seulement les plus intelligents pour réussir eux seuls aux concours , travailler dans des institutions et structures d’État au détriment des enfants de pauvres

Le BENIN mérite la transparence, l’égalité et surtout la rigueur

On ne connaît pas bain de sang au BENIN non et non

En tout cas pas de sang des pauvres ; ils n’en ont pas assez dans leur veine peut-être sang des

De grâce personne ne se mettra dans les rues pour assouvir les besoins de quelques uns.

Envoyer premièrement vos enfants, cousins , neveux maîtres et maîtresses dans les rues le reste viendra après

comments user
OPPOSANT PAYOR

Les cancres dans leur association encouragent le faux dans le pays si l’opposition (Les démocrates bien sùr) vous finance pour mettre le pays dans les concours frauduleux, les détournements et j’en passe, alors les pauvres sont éveillés aujourd’hui et à jamais. Si vous voulez être chefs de vos collectivés c’est toujours un poste meilleur et vous pouvez normer qui vous voulez comme vigan, tangninon et autres. Yayi se foudre de nous on a vu comment ave ses proches en exils ont geré le pays et aujourd’hui ils furent la justice alors que dans les prisons il y a des gens qui ont volé de maigre somme