Bénin – Présidentielle 2021: la FCBE obtiendra le parrainage, selon Paul Hounkpè

Paul Hounkpè

La Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) n’est plus dans la logique de combattre le système de parrainage institué pour la validation des candidatures à la présidentielle. Dans leur dernière sortie médiatique, les responsables du parti ont été clairs sur la question.

Le parti FCBE contrairement à sa logique du départ ne veut plus s’opposer au parrainage, en tout cas, pas pour la présidentielle de 2021. Selon Paul Hounkpè, Secrétaire exécutif national de cette formation politique, il y a lieu d’expérimenter d’abord ce système avant de relever ses failles.

A lire aussi Bénin – Polémique autour du parrainage: le gouvernement affiche sa position

« Quand il y a réforme, il y a toujours des remous; mais ce qui est important aussi, c’est de prendre toute la patience qu’il faut et de voir à l’application les failles; quitte à ce qu’on aille vers un redressement »

Paul Hounkpè

Pour l’élection présidentielle de 2021, la FCBE ne se plaint plus pour la mobilisation du nombre de parrains pour valider sa candidature. « De toutes les façons, nous on est engagé, nous pensons que nous obtiendrons le parrainage qu’il faut pour être dans la compétition », a déclaré Paul Hounkpè à Radio Bénin.

Mission difficile…

Le parti FCBE se réclamant de l’opposition aura visiblement du mal à convaincre des élus de la mouvance. Même si les lois électorales ne s’opposent pas automatiquement à la chose, la discipline de groupe permettra-t-il à un élu de la mouvance de parrainer un candidat de l’opposition? La mission s’annonce bien difficile pour la FCBE qu’elle risque d’être mise à la touche.

A lire aussi : Bénin – Présidentielle 2021: le parti FCBE attentiste sur la question du parrainage

L’autre option qui n’est pas très évidente; mais qui pourrait avantager le parti, c’est la relecture du Code électoral. Les modalités du parrainage pourraient être revues pour permettre à la FCBE et à d’autres partis de participer à cette élection présentielle.

En tout état de cause, la FCBE annonce son opposition à une élection présidentielle qui se jouera entre partis de la mouvance uniquement. Paul Hounkpè et Cie ne sont donc pas prêts à se voir éjecter du processus électoral comme lors des législatives du 28 avril 2019.

Que retenir du système de parrainage?

Avec  la relecture du code électoral, le Bénin tente progressivement de tourner le dos à l’époque où la Cena recevait une pléthore de candidatures pour le compte des élections présidentielles. Le système de parrainage qui oblige les prétendants au poste de président de la République à avoir le parrainage des 10% des élus limite désormais les candidatures. Cette nouvelle règle est instaurée par l’article 132 du nouveau code électoral.

A lire aussi : Bénin – Présidentielle 2021: Joël Aïvo compte déverrouiller le parrainage

Désormais, pour voir sa candidature aux élections présidentielles validée, il faut en dehors des conditions prévues par la Constitution en ces articles 42 et 43, avoir la signature des 10% des élus (députés et/ou maires). Considérant qu’actuellement le Parlement compte 83 députés et que le Bénin dispose de 77 mairies, les présidentiables auront donc à se partager 83+77 = 160 x 10% = 16 élus par candidat, ce qui équivaut à 10 candidats pour les 160 élus.