La célèbre couronne du rappeur The Notorious B.I.G vendue aux enchères pour 600.000 $
La couronne du rappeur Notorious B.I.G, portée trois jour avant sa mort, a été vendue aux enchères pour 600.000$, lors d’une vente aux enchères ce mardi 15 septembre.
Il s’agit de la première vente aux enchères consacrée au hip-hop de la maison de vente Sotheby’s. Plusieurs objets iconiques ayant appartenu à 2Pac et à Biggie ont été proposés lors de cette vente aux enchères, dont la couronne de The Notorious B.I.G. et plusieurs lettres du rappeur de Death Row. 120 pièces au total ont été présentés ce 15 septembre 2020.
Une « pièce iconique de l’histoire du hip hop »
Lors de cette vente, la couronne en plastique décorée de pierres précieuses, notoirement portée par Notorious B.I.G lors de sa toute dernière séance photo, a été vendue pour 594 750 dollars, soit environ 332 millions f CFA. La couronne a été mise en vente par le photographe Barron Claiborne, qui l’avait conservée depuis qu’il avait fait du rappeur le « roi de New York » lors d’une séance photo pour le magazine Rap Pages. Le produit, signé par le rappeur, trois jours avant sa mort le 9 mars 1997, a fait voler en éclats les enchères qui l’avaient en fait évalué au départ entre 200 000 et 300 000 dollars.
Dans un communiqué de presse diffusé par Sotheby’s, Claiborne a décrit la couronne comme une « pièce iconique de l’histoire du hip hop ». « Avec les événements tragiques qui se sont déroulés quelques jours seulement après la séance de photos, cette image d’un B.I.G. couronné est devenue bien plus qu’un portrait – l’image a transformé Biggie Smalls en une figure aristocratique ou de saint, immortalisé à jamais non seulement comme le roi de New York, mais aussi comme un roi de la musique hip hop et l’un des plus grands artistes de tous les temps », a déclaré le photographe.
Les autres lots enregistrent de beaux scores
Parmi les autres lots figuraient une batterie de cinq pièces, utilisée autrefois par Questlove de The Roots, et un des oeillets en diamant du rappeur Slick Rick, qui se sont vendus respectivement 30 240 $ et 25 200 $. La paire de vestes portées par le duo de hip-hop Salt-N-Pepa dans le clip « Push It », une publicité pour le Super Bowl en 2015 s’est aussi vendue pour un peu moins de 24 000 dollars.
Une collection de lettres écrites par un adolescent, Tupac Shakur, à un camarade de l’école des arts de Baltimore, a également été mise en vente. Décrite par la maison de vente aux enchères comme « incroyablement douce et parfois vaporeuse », la correspondance manuscrite s’est vendue à 75 600 dollars.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.