Bénin: l’explication du gouvernement sur la prolongation du mandat de Patrice Talon

L’adoption à l’unanimité des députés présents et représentés de la loi N°2019-40 portant modification de la loi N°90-032 du 11 Décembre 1990, a apporté des modifications sur la durée du mandat du chef de l’Etat prorogée de quelques jours. A la faveur de son point de presse hebdomadaire, le ministre Alain Orounla a donné des précisions sur ce changement de date.

En 2021, le nouveau président élu sera investi dans ses fonctions, le dernier dimanche du mois de Mai. C’est l’une des innovations apportées par la loi N°2019-40 portant modification de la loi N°90-032 du 11 Décembre 1990. L’implication de cette disposition est la prolongation du mandat en cours. En effet, le président Patrice Talon bénéficie de quelques jours supplémentaires au titre de la nouvelle loi.

Interrogé sur cette prorogation du mandat en cours, le ministre porte parole du gouvernement à la faveur de son point de presse de ce mercredi 20 Novembre 2019 sur le compte rendu du conseil des ministres a justifié cette prolongation.

L’organisation des élections générales, conséquence de la prorogation du mandat:

De l’explication fournie par le ministre Alain Orounla à la presse locale, il ressort que les quelques jours supplémentaires accordés au mandat en cours est une conséquence de l’organisation générale des élections en République du Bénin retenue par la modification de la constitution de 1990. « Ce n’est pas véritablement une prorogation de mandat. C’est la conséquence collatérale due à l’organisation plus performante de nos élections » souligne-t-il à la presse locale.

Mentionnons que dans le même ordre d’idée, la représentation nationale a décidé de la prorogation du mandat des élus locaux. Ainsi, l’article 109 de la loi N°2019-40 portant modification de la loi N°90-032 du 11 Décembre 1990 dispose:  » En attendant l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi relative à l’organisation des élections locales, les membres des conseils de village ou de quartier de ville, les chefs de village ou de quartier de ville en exercice, restent en fonction jusqu’à l’élection des nouveaux membres des conseils de village ou de quartier de ville et des chefs de village ou de quartier de ville« .

Ainsi, les élus locaux (les membres des conseils de village ou de quartier de ville, les chefs de village ou de quartier de ville) peuvent continuer l’exercice de leur fonction au-delà de 2020, délai autrefois légal pour rendre le tablier ou renouveler le mandat après une élection.

1 commentaire

comments user
Cyril ABIODUN

Nous attendons le 06 Avril 2021 pour voir si Talon et son gouvernement est fort que le peuple Beninois.Talon est un dictateur,escrow,voleur,metrieur,menteur,seduseur et tueur…!