Chine: une bactérie s’échappe d’un laboratoire, près de 3.000 personnes contaminées
En Chine, 3.245 personnes ont été infectées par une bactérie, la brucellose, qui s’était échappée l’été dernier des locaux d’une société pharmaceutique dans la ville de Lanzhou.
Les autorités avaient, jusque-là, caché l’ampleur des contaminations. C’est un média chinois en ligne installé à Shanghai, Pengpai, qui a révélé l’information : plusieurs milliers de Chinois auraient été infectés par une bactérie à Lanzhou, dans le nord du pays, à cause d’une fuite dans un laboratoire. L’incident aurait eu lieu le 24 juillet 2019 précise Courrier International .
La société pharmaceutique de Lanzhou, l’un des plus anciens fabricants de vaccins vétérinaires de Chine, et producteur référencé par le ministère chinois de l’Agriculture, a, pendant un mois, utilisé des désinfectants périmés dans le processus de production de vaccins contre la brucellose, une maladie contagieuse des animaux d’élevage qui peut se transmettre à l’homme. Cela a entraîné une stérilisation incomplète des émissions de vapeurs résiduelles dans l’atmosphère.
Ces gaz résiduels contaminés ont alors formé des aérosols contenant les bactéries. Ils se sont répandus dans l’air, transportés par le vent jusqu’à l’Institut de recherche vétérinaire de Lanzhou, où l’épidémie a frappé pour la première fois.
Les autorités auraient minimisé les faits
A l’époque, les autorités avaient réagi et s’étaient montrées rassurantes : «L’aérosol formé par les gaz résiduels contenant des bactéries ne peut voyager dans l’air que sur une distance limitée, et la dose est également faible», avaient-elles écrit, promettant «qu’il n’y aurait pas un grand nombre de personnes contaminées».
Mais, après que de nombreuses victimes ont été recensées, l’usine a décidé de sanctionner huit personnes jugées responsables de l’incident et annoncé une indemnisation pour les personnes touchées.
1 commentaire