Bénin: cherté de l’essence kpayo, la SONACOP vient à la rescousse

Face à la flambée du prix de l’essence kpayo et la difficulté que rencontrent les stations privées à satisfaire la demande, le gouvernement réactive la Société Nationale de Commercialisation des Produits Pétroliers (SONACOP). Certaines stations appartenant à cette société devraient être désormais en mesure de fournir du carburant aux usagers.

Fermées depuis quelques semaines, les stations de la  SONACOP sont appelées à la rescousse pour faire face à la flambée du prix de l’essence kpayo. A Cotonou, l’ouverture des stations suivantes est annoncée pour servir les populations: Étoile rouge, Trois banques, Fidjrossè, Cadjehoun et Carrefour Lègba.

Dans les stations l’essence est vendue à 535 FCFA le litre. Par-contre chez les vendeurs du kpayo l’essence est servie entre 1000 FCFA, 900 FCFA , 850 FCFA et 800 FCFA. Le prix varie donc d’un vendeur à un autre. La plupart des vendeurs justifient cette hausse du prix par la fermeture des frontières nigérianes. En effet, cette situation ne leur permet plus de convoyer confortablement leur stock depuis le Nigéria. Ces deniers jours certains ont vu leurs marchandises saisies par la douane nigériane.

1 commentaire

comments user
GNONNAME

c’est le souhait de tous les béninois que la société nationale revienne sur le marché pour soulager les popoulations