Nigeria : une conférence internationale sur la sorcellerie suscite l’indignation

L’Université du Nigéria, Nsukka (UNN), a ouvert mardi à Nsukka la première conférence internationale sur la sorcellerie. Une rencontre de deux jours pour laquelle l’Association chrétienne du Nigéria (CAN), s’est fortement opposée.

L’université nigériane dans l’Etat d’Enugu, a organisé une conférence sur la sorcellerie avec pour thème « Sorcellerie, Signification, Facteurs et Pratiques ». Cette conférence qui a commencé, mardi 26 novembre, a vu la participation de grands intellectuels et personnalités. Le professeur B.I.C Ijomah, était le principal invité, avec David Ker, un ancien vice-chancelier de la Benue State University.

Nigeria: une université organise une conférence sur la sorcellerieConférence sur la sorcellerie

Après l’annonce de la tenue de ladite conférence, les principales religions au Nigeria – le christianisme et l’islam – se sont fortement opposées. Les organisateurs ont dû changer de thème. Mais cela n’a empêché la tenue de manifestations d’indignation à l’extérieur de l’auditorium Princess Alexandra, lieu de la rencontre. Au début, « Conférence sur la sorcellerie » les organisateurs ont fini par reformulé par conférence de « dimensions du comportement humain ».

Dans une allocution de bienvenue, le professeur Egodi Ucehndu, directeur du Centre, a déclaré : « Nous avons trop longtemps passé sous silence cette affaire de sorcellerie, mais elle a persisté, alors même que les gens prient contre les sorciers et que la stratégie de la prière ne suffit pas, à elle seule, à lutter contre les difficultés de la croyance en la sorcellerie. » 

La sorcellerie se définie une pratique occulte et métaphysique visant à découvrir ce qui est inconnu. C’est l’art d’interroger le sort (hasard, destin), et par extension d’en modifier le cours, par des pratiques magique et divinatoire.

3 comments

comments user
Chaou Morel

Je pense qu’il faudrait laisser faire ces conférences sur la sorcellerie pour comprendre ce que s’est, et peut être la faire évoluer positivement.

    comments user
    Anonyme

    Bien dit

    comments user
    Adjagan

    Lorsque nous refusons de connaître ce que s’est la sorcellerie c’est nous nous proposons à lever les entraves qui plombent notre développement