Bénin: Azannaï revient sur sa démission et répond à Talon

Candide Azannai - Ancien ministre

Le président du parti Restaurer l’Espoir, Candide Azannaï, a répondu au clin d’œil du président Talon lors de l’interview qu’il a accordée à Jeune Afrique, en lui rappelant les mobiles de sa démission du gouvernement.

Parlant de son ex-collaborateur, son ancien ministre Candide Azannaï lors de l’interview qu’il a accordée à Jeune Afrique, Patrice Talon affirmait qu’il n’arrivait toujours pas à saisir le mobile de cette démission.

A Lire aussi: Candide Azannaï et Patrice Talon : un rapprochement toujours possible ?

« “Je le considère toujours comme un ami personnel, même si pour des raisons que je n’ai jamais vraiment comprises, il a décidé de prendre ses distances.« 

Patrice Talon

En réponse à la préoccupation du chef de l’Etat, Candide Azannaï, face aux jeunes de la résistance, éclaire la mémoire du président de la République.

 » J’ai présenté le 27 mars 2017, ma lettre de démission du Gouvernement du Président TALON, les raisons de ma démission y figurent« 

Candide Azannai

Le plus résistant des résistants poursuit en expliquant que le 03 juin 2017 dans une longue allocution à l’occasion de l’ouverture solennelle du 3è Congrès du Parti ‘‘ Restaurer l’Espoir’’ (RE ), il expliqué les raisons de son départ du gouvernement Talon.

J’ai justifié la démission d’un homme politique comme moi, qui place la crédibilité, la confiance publique au service de l’intérêt général. Un peu plus tard, le 07 octobre 2017 à ABOMEY, à l’occasion du Conseil National du Parti, poursuit-il, j’ai également évoqué cette démission

A l’occasion de la commémoration en mai 2019 de l’an 04 de la tentative de mon enlèvement le 04 mai 2015, j’ai dit devant la Jeunesse Nationale de l’Espoir et devant plusieurs autres associations de jeunes, « le sens moral de dignité et de patriotisme qui était à la base de ma décision de m’éloigner de ce qui était manifestement une imposture que je ne pouvais admettre », précise Candide Azannaï.

Pour finir, le président de Restaurer l’Espoir estime que personne ne peut réveiller avec succès ceux qui ne dorment pas mais qui grimacent le sommeil.

8 comments

comments user
Fagnon jombo louis

De mon côté le pouvoir de force a mis le pays en pauvreté, mais le développement des infrastructures ont été apprécié.

comments user
Tchede

Moi je n’ai rien compris !

comments user
Tchede

S’il a démissionné dans le temps à cause du projet de révision de la constitution que lui aurait présenté TALON, je le considère toujours comme un vrai patriote. Si ce n’est pas le cas alors je ne vois pas le sens de sa démission puisse qu’il a aidé TALON à combattre le Président Boni YAYI ?

comments user
Véronique Eleonore d’Almeida

Je demanderais à AZANAI Candide de mettre la copie de sa lettre de démission sur les réseaux sociaux afin que chacun lise le contenu.
Il nous prend pour des bébêtes, nous avons tous compris déjà le jeu de taupe qu’il joue dans la résistance.

comments user
Abdoulaye

Je demanderai à candide azanaï de fermée ça bouche ils fait partie les politiciens qui ont conduit les peuple dans tout

comments user
Anonyme

Nous tendons vers les élections, ils vont encore tous sortie de leurs cachette

comments user
ehlouin josué

salut

comments user
Fiacre Alfred NOUDEGNON

Moi je suis tout à fait d’acord avec mon mentor azannaï,car après sa démission, se qu’il reprochait à talon était arrivée en 2019. Es-faux?