Grande-Bretagne: la reine Elizabeth II envisagerait quitter le trône

A 94 ans, Elizabeth II commence à sentir la fatigue et les effets de l’âge. Celle qui détient la couronne britannique depuis 1967 envisagerait déjà la passation de pouvoir avec le prince Charles en douceur…

Selon le quotidien britanique  U.K. Express, le prince Charles pourrait bien remplacer Élisabeth II d’ici 18 mois. Selon le média, de nouveaux rapports affirment que la reine Elizabeth II prévoit de prendre sa retraite d’ici 18 mois pour que son fils, le prince Charles, puisse accéder au trône. Selon U.K. Express, Sa Majesté réfléchit longuement à la possibilité de se retirer le plus tôt possible – et, selon une source royale, au plus tard à son 95e anniversaire, donc dans moins de deux ans.

En effet, dans deux ans, la reine aura le même âge que son mari, le prince Philip, lorsqu’il prendra sa retraite. Selon les règles de succession royale, elle ne peut pas prendre sa retraite sans abdication, mais elle peut mettre fin à ses fonctions et responsabilités royales si elle estime que sa santé défaillait. Puis, si jamais elle devenait trop malade ou trop faible pour remplir ses fonctions, un régent – comme son héritier, le prince Charles – interviendrait. Cependant, il semble que Sa Majesté veuille mettre les choses en branle avant qu’elles ne se compliquent à cause de problèmes de santé.

« Sa Majesté est consciente de son âge et veut s’assurer que le moment venu, la transition de la Couronne se fera sans heurts. Je crois comprendre que la Reine a longuement réfléchi à la question et qu’elle croit que, si elle est encore en vie à 95 ans, elle envisagera sérieusement de passer le règne à Charles « , aurait déclaré à Robert Jobson, correspondant royal, un ancien membre supérieur de la maison royale.

Selon l’interlocuteur du tabloïd, le scandale autour du prince Andrew et l’affaire Epstein « a donné à Charles une opportunité d’intervenir pour montrer qu’il peut gérer l’Entreprise ». « Personne n’est plus important que l’institution de la Famille royale. Pas même Andrew, le fils préféré de la reine. Charles l’a reconnu et a agi de façon décisive – comme le roi, il pourrait bien l’être bientôt. C’est à ce moment que Charles est devenu Prince Régent, le Roi des Ombres. » Suite à la récente interview désastreuse du prince Andrew à la BBC, des initiés du palais auraient pris l’habitude d’appeler Charles par un surnom spécial qui fait allusion à son influence. Aussi, l’Express affirme-t-il que les choses avancent déjà dans les coulisses.