Bénin – Relation interparlementaire: plusieurs groupes d’amitié créés

L’assemblée nationale du Bénin est entrée depuis un moment dans une dynamique de coopération avec les parlements  étrangers  dans un cadre plus  multilatéral que sur une base bilatérale. Dans cette perspective, les députés se sont réunis ce jeudi 28 Novembre 2019 au palais des gouverneurs dans la salle Sacca Kina où ils ont tenu une réunion de mise en place du bureau que préside le doyen d’âge de la huitième législature, l’honorable Wallys Zoumarou. 

Le doyen d’âge de l’Assemblée nationale, Wallys Zoumarou est élu à la tête du groupe d’amitié Bénin-Arabie-Saoudite. Il a été désigné à la faveur d’une réunion tenue ce jeudi 28 Novembre 2019 dans la salle Sacca Kina au palais des gouverneurs. Cette coopération entre le parlement béninois et celui de ce pays du golfe est un creuset pour dynamiser les relations entre parlementaires autour des dossiers de coopération institutionnels entre les deux pays. L’élection des membres de ce creuset s’est faite par consensus.

A l’instar de ce groupe, 29 autres coopérations d’amitié sont prévues. À la tête de celle entre le Cuba et le Bénin par consensus le député Augustin Ahouanvoébla fut élu. Il a pour vice président Benoît Dègla. Chaque groupe parlementaire comprend plus d’une dizaine de députés étant donné qu’un élu peut avoir des amis au sein de plusieurs parlements.
A leur tour, les membres du groupe parlementaire ivoiro-béninois ont élu leur collègue Hyppolite Hazoumè pour conduire les destinées de leur creuset. Le président élu entend dans les tout prochains jours doter son bureau des priorités. Plusieurs défis sont annoncés. 

La coopération interparlementaire constitue depuis 1989 un des axes privilégiés de l’action internationale de l’Assemblée nationale. La coopération interparlementaire consiste pour l’Assemblée nationale à apporter une aide technique à des assemblées parlementaires qui sollicitent son appui. Cette action s’exerce essentiellement au profit de parlementaires et d’administrations parlementaires.

 

You May Have Missed