Bénin: Après l’expulsion d’Oliver Nette, l’Union européenne joue à la diplomatie
L’Union européenne s’active pour mettre fin à la crise probable qu’a suscitée le retrait d’agrément à son ambassadeur, Oliver Nette au Bénin.
Le Service européen d’action extérieure, (Seae) informe que l’Union européenne s’emploie à rétablir sa relation avec le Bénin après le retrait d’agrément à son représentant diplomatique Oliver Nette. Selon l’Ue, cette mesure des autorités béninoises est « extrême » et est considérée comme un flottement diplomatique corrigible. Pour l’heure, l’Union européenne attend des réponses de Cotonou à ses demandes d’explication afin de savoir la conduite à tenir.
De son côté, le comité Afrique du Conseil européen, groupe qui gère la politique extérieure de l’Ue à l’égard de l’Afrique subsaharienne, a tenu une réunion consacrée à la situation. Les 28 Etats membres de l’Ue ont apporté leur soutien à l’ambassadeur qui devra quitter Cotonou avant dimanche 1er décembre. Par ailleurs, il faut souligner que quatre pays à savoir: les Pays-Bas, la France, l’Allemagne et la Belgique veulent envoyer une demande d’explication de l’Union européenne aux ambassadeurs du Bénin accrédités dans leur pays respectif.
Les autorités béninoises ont retiré, selon le ministre des affaires étrangères, un agrément à l’Ambassadeur de l’Union européenne, Oliver Nette. Il devra quitter le territoire national avant le 1er décembre. Mais, pour des questions de déménagement, le diplomate a sollicité quelques jours de séjour pour son épouse. Ce que la partie béninoise a accepté. Lui-même, selon des sources proches de l’Ue, va quitter Cotonou ce vendredi. Il lui est reproché la participation à des activités subversives et son ingérence dans certaines affaires politiques du pays.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.