Le chasseur de dernière génération chinois impressionne par sa puissance
Selon le site BulgarianMilitary, la Chine va commencer à vendre à l’étranger, pour la première fois, des avions de combat de système très avancé.
La société chinoise Aviation Industry Corporation a commencé à promouvoir le chasseur léger monomoteur J-10C ‘4 ++ Generation’ à l’exportation, indique le média. Alors que le gros de la flotte de chasseurs en Chine est constitué de plates-formes lourdes telles que les chasseurs bimoteurs J-16 et J-20, la conception du J-10 a été développée en tant que complément plus léger et moins spécialisé, avec des coûts opérationnels inférieurs.
La dernière variante de l’avion de chasse est entrée en service en avril 2018 et intégrait bon nombre des technologies les plus récentes du pays, notamment un puissant radar AESA, une cellule ultra-efficace réduisant le nombre de radars composites, des missiles air-air longue portée PL-15 et des variantes plus puissantes du WS Moteur -10 avec capacités de vectorisation de poussée pour une meilleure maniabilité, explique BulgarianMilitary.
Une concurrence redoutable
L’appareil est capable de concurrencer même le F-15 Eagles de l’US Air Force, selon un rapport du Congrès des États-Unis. Il a été comparé aux avions russes Su-35 et aux futurs chasseurs de supériorité de bimoteur, deux poids lourds, le J-11D chinois. Une menace pour les avions américains alors que la Chine commence à l’ouvrir à la vente sur le marché étranger.
La Chine est également sur le point d’offrir le chasseur JF-17 Block «génération 4+» à l’exportation à partir de 2020, avec l’armée de l’air pakistanaise comme principal client. Des chasseurs furtifs monomoteurs sont également en cours de développement uniquement pour le marché de l’exportation, rapporte la même source.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.