RDC: le secrétaire général adjoint de l’ONU en visite à Beni dans un contexte de crise

Le secrétaire général adjoint des Nations Unies Jean-Pierre Lacroix est arrivé ce samedi 30 novembre à Béni dans l’est de la République démocratique du Congo. Au menu de la visite, les derniers développements de la situation sécuritaire du pays.

Le secrétaire général adjoint de l’ONU a foulé le sol congolais ce samedi dans un contexte sécuritaire très délétère. A peine descendu de l’avion, Jean-Pierre Lacroix s’est rendu sur la base de l’ONU saccagée et pillée par des manifestants lundi 25 novembre dernier. Après cette étape, il s’est entretenu avec les autorités locales et le chef d’Etat-major de l’armée congolaise, le général célestin Mbala. Il s’est ensuite envolé pour Biakato, à soixante kilomètres de Beni au chevet de personnel engagé dans la lutte contre l’épidémie Ebola.

« Le gouvernement et la Monusco ont réaffirmé leur détermination à travailler en commun. Il ne faut pas se tromper d’ennemis. Les ennemis sont ceux qui tuent et empêchent les équipes de riposte de protéger contre Ebola » a réagi le chef des opérations de maintien de paix. Dimanche, le diplomate se rendra à Kinshasa pour échanger avec des officiels congolais. Ces entretiens porteront sur les modalités de renouvellement de la mission des nations unies au Congo qui sera à la Une dans trois semaines à New York.

Recrudescence des attaques !

Depuis le 5 novembre, les attaques se sont multipliées à Beni contre les civils faisant environ 100 morts en moins d’un mois. Le groupe armé ADF des rebelles ougandais est tenu responsable de ces massacres. Le pouvoir Tshisekedi a annoncé qu’il travaillera de commun accord avec la Monusco pour rétablir la sécurité à Beni. Avec ses 16 000 hommes, la mission de l’ONU en RDC est l’une des plus importante de l’organisation internationale à travers le monde.