Nouvelle épidémie de grippe aviaire détectée au Japon, des milliers de poulets à l’abattage

Les autorités japonaises annonce l’abattage de plusieurs centaines de milliers de poulets dans le cadre d’une opération permettant de mettre fin à une épidémie de grippe aviaire «hautement pathogène» en près de trois ans.

La grippe aviaire a été diagnostiquée chez des poulets dans une ferme de Mitoyo, une ville de l’ouest de la préfecture de Kagawa, où le gouvernement local a demandé l’aide des forces armées, selon l’agence de presse Kyodo citée par Anadolu. La même source indique que l’abattage des poulets devrait durer environ dix jours et a été suggéré après la signalisation dans une ferme, de la mort sur une période de quatre jours, d’environ 3 800 poulets.

Les autorités locales ont interdit les élevages de poulets dans un rayon de 10 kilomètres du site infecté de déplacer des volailles et des œufs. Les mesures affectent un total de 4,62 millions de poulets dans 115 fermes, mais il n’y a eu aucun rapport faisant état d’autres décès de volailles en masse dans la zone, indique l’agence Anadolu. Le ministère de l’Agriculture a annoncé qu’il suspendrait temporairement l’exportation de poulets et d’œufs. La dernière épidémie de grippe aviaire dans ce pays d’Asie de l’Est s’est également produite dans la division administrative de Kagawa en janvier 2018.