Bénin – Sécurité portuaire: l’accès au PAC désormais filtré

En respect des dispositions du code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires, l’accès au port autonome de Cotonou est désormais subordonné à un titre d’accès.

La nouvelle équipe dirigeante du port autonome de Cotonou renforce les mesures sécuritaires à l’intérieur du port. Désormais, l’accès à l’enceinte portuaire est subordonné à la détention d’un titre d’accès; précise un communiqué de la structure. Cette mesure prise conformément aux dispositions du code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (Code ISPS) vise à renforcer la sécurité à l’intérieur du port. L’obtention du titre d’accès se fait sur la base du dépôt d’un dossier. Dans ce cadre, les usagers du port de Cotonou sont priés de déposer leurs dossiers de demande de titres d’accès pour le compte de l’année 2020. Les dossiers seront réceptionnés du 11 au 13 Décembre 2019.

Après le dépôt, les demandeurs de titre d’accès 2020 pourront retirer leur titre d’accès du Lundi 16 au Mardi 31 Décembre 2019: précise le même communiqué. Le retrait des titres d’accès pour le compte de l’année 2020 débutera du Lundi 16 Décembre 2019 au Mardi 31 Décembre 2019. Selon le même communiqué, aucun titre d’accès de 2019 ne donnera accès à l’intérieur du port.

Doit-on le rappeler, le Port Autonome de Cotonou est désormais en gestion déléguée suite à un contrat de dix ans signé entre le gouvernement du président Patrice Talon et  le Port of Antwerp International (PAI). Cette gestion déléguée vise à rendre plus performant et plus compétitif le port de Cotonou considéré comme le poumon économique du pays qui a une ressource essentiellement fiscale.

1 commentaire

comments user
Adelle

Talon qui bénéficie notre port de Cotonou ? C’est toi Talon, donc se n’est plus le poumon du Bénin.