Bénin: Fred Houénou se déclare officiellement opposant au régime de Patrice Talon
Dans une nouvelle lettre ouverte adressée au peuple béninois, ce vendredi 27 novembre 2020, Fred Houénou annonce officiellement son entrée dans l’opposition. Dans son adresse, il a donné les raisons de cette décision, qui intervient à quelques mois de la fin du mandat de Patrice Talon.
Fred Houénou et le Rassemblement pour la République (RPR) rejoignent l’opposition. Après son bref passage au ministère de la communication, en tant que Conseiller technique aux actions stratégiques, le président du RPR décide de prendre officiellement position contre le régime de Patrice Talon pour, dit-il, s’opposer au « mensonge ».
A lire aussi : « Dans ce Bénin, tout le monde ne peut se laisser convaincre longtemps par l’illusion », Fred Houénou
La vertu cardinale de ma foi est le refus du mensonge, parce que c’est la seule attitude qui réconcilie l’homme avec son créateur et réconciliera à la fin les Béninois avec la politique. Voilà pourquoi je viens vous annoncer solennellement mon entrée en opposition au régime du président Patrice Talon.
Fred Houénou
Après sa démission au ministère de la communication, Fred Houénou nourrissait toujours le vœu de pouvoir accompagner le Président de la Républicaine dans ses actions si ce dernier sollicitait un second mandat dans l’humilité, apprenant de ses erreurs et avec l’assurance de redonner confiance aux Béninois. Mais le président du RPR semble avoir été déçu par la tournée du Chef de l’Etat, en cours. « Mais en lieu et place, nous avons eu droit à des rencontres (…) avec un discours qui montre la certitude de celui qui, persuadé d’être dans le vrai parce que sans doctrine, marche avec détermination vers l’abîme », fait-il constater.
« Comment gagner la confiance de ses concitoyens, si l’on n’est pas capable de dire: ‘je me suis trompé’ ? »
Fred Houénou se désole de constater que Patrice Talon ne tient pas un langage de vérité avec ses compatriotes. Il aurait souhaité que le Chef de l’Etat reconnaisse ses erreurs, ses échecs et les défaillances de sa gestion. « L’honnêteté à la place de cet excès d’habileté qui, en politique, est l’une des formes achevées du cynisme. L’honnêteté qui reconnait l’erreur, qui reconnait l’échec, qui reconnait les défaillances et qui les assume. Comment gagner la confiance de ses concitoyens si l’on n’est pas capable de dire ‘je me suis trompé? »‘, s’est-il interrogé.
A lire aussi : Bénin: dans une correspondance, Fred Houénou fait une confidence à Patrice Talon
Pour lui, « la vertu cardinale de ma foi est le refus du mensonge, parce que c’est la seule attitude qui réconcilie l’homme avec son créateur et réconciliera à la fin les Béninois avec la politique ». Dans sa lettre ouverte, Fred Houénou a énuméré quelques préalables de ses actions dans cette opposition qu’il veut désormais faire. Il s’agit de :
faire le bon diagnostic ; mon parti le RPR l’a fait.
libérer les Béninois de l’étranglement fiscal ; nous savons comment y arriver.
libérer le travail ; nous avons une méthode pour ça.
préparer et protéger l’avenir de nos enfants ; nous avons une feuille de route que nous sommes prêts à exécuter tout de suite.
redonner confiance dans nos institutions républicaines ; nous avons une certaine idée du Bénin que nous voulons partager avec vous.
Fred Houénou
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.