Ethiopie: l’armée annonce la libération de 1000 soldats enlevés par le TPLF au Tigré
Les forces armées fédérales d’Ethiopie ont annoncé la libération au Tigré, d’un millier de soldats enlevés par les combattants liés à l’administration régionale, désormais renversée, rapporte BBC.
Environ 1000 soldats qui étaient faits prisonniers par le Front de libération du peuple de Tigré (TPLF), qui contrôlait auparavant l’État, ont été libérés par l’armée fédérale. Selon les responsables éthiopiens, parmi les hommes libérés, figure le chef adjoint du Commandement du Nord, une base militaire qui a été attaquée début novembre, déclenchant le conflit. Le gouvernement fédéral avait déclaré, il y a deux semaines, que le conflit était terminé, mais l’ONU a mis en garde contre un «impact effroyable sur les civils».
A lire aussi: L’Ethiopie doit restaurer l’Etat de droit au Tigré, ONU
Près de 50 000 personnes qui ont fui le conflit ont déjà traversé la frontière avec le Soudan voisin. Les autorités d’Addis-Abeba rejettent la possibilité d’une insurrection au Tigré tout en admettant des affrontements «sporadiques», rapporte BBC. On a peu entendu parler du TPLF ces derniers jours, mais auparavant, ils avaient juré de continuer à se battre tant que les troupes fédérales, qu’ils appellent des envahisseurs, resteront au Tigré. L’ONU a averti que la situation dans l’État pourrait «devenir incontrôlable» avec des conséquences humanitaires effroyables.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.