Belgique: une statue de Léopold II, « roi des voleurs », vandalisée
La statue du roi Léopold II située sur la place Wiertz, à Namur, a été vandalisée, dimanche 13 décembre. « Qui est las? « , « Roi des voleurs » et « Stop racisme sexisme », pouvait-on lire en rose sur la statue.
Dans le contexte du mouvement du débat visant à retirer les statues de Léopold II de l’espace public en Belgique, des tags sont apparus dimanche sur une statue du roi Léopold II située place Wiertz, à Namur. « Qui est las ? « , « Roi des voleurs » et « Stop racisme sexisme« , pouvait-on lire en rose sur la statue.
« J’ignore par qui a été commis cet acte, ni même en vertu de quelle revendication », a réagi le bourgmestre de Namur, Maxime Prévot (cdH). « C’est lamentable de s’en prendre une fois encore à des monuments de l’espace public. Cela ne grandit jamais les auteurs, ni même la cause qu’ils prétendent servir. (…) Nous allons faire le nécessaire pour nettoyer l’édifice au plus vite. »
L’ancien monarque belge Léopold II est décrié pour son rôle crucial dans la colonisation du Congo alors que la Belgique a ouvert un débat sur la mémoire de ce passé colonial belge. Certaines villes, comme Louvain récemment, ont décidé de retirer les statues le représentant.
1 commentaire