Santé:  voici quelques symptômes de l’andropause chez l’homme

Depuis toujours, l’on a toujours pensé que la ménopause existe uniquement chez la femme. Or cela existe bel et bien chez les hommes aussi.  Découvrez donc ici comment se manifeste-t-elle.

L’Andropause qui est l’équivalent de la ménopause chez la femme est définit comme étant un syndrome caractérisé par un déficit en androgènes, à commencer par la testostérone , responsable d’une altération de la qualité de vie et du dérèglement de la fonction de plusieurs organes chez l’homme, selon l’Association Française d’Urologie (AFU). En effet, au fur et à mesure que l’âge avance, la réduction de la production de la testostérone s’observe chez tout le monde.
Très inconstant, l’Andropause encore appelé Déficit Androgénique Lié à l’Age ( DALA) s’observe après 50 ans chez certains et après 70 ans chez d’autres.Il se différencie difficilement d’un vieillissement normal. Et pour cause, ces deux maux ont quelques symptômes communs tels que: le recul de la force musculaire ou de l’endurance, la réduction des performances athlétiques, des troubles du sommeil ou des difficultés de concentration.

A Lire Aussi: Bon à savoir: Comment composer un goûter équilibré et sain ?
voici donc regroupés en trois points les signes récurrents du DALA:

    1. Les troubles sexuels.
      La baisse de la libido est l’un des signes les plus annonciateurs d’une andropause, tout comme la disparition des érections nocturnes et matinales. Parmi les autres signes : la réduction du volume testiculaire, des orgasmes de moindre qualité ou une érection plus longue à intervenir.

 

    1. Les troubles corporels.
      L’andropause entraîne un risque accru de fracture de la hanche, laquelle peut ainsi être un signe. La fatigue inhabituelle et injustifiée, le manque d’énergie et une baisse progressive de la masse musculaire sont d’autres symptômes et signes associés à l’andropause, de même que les bouffées de chaleur ou une sudation excessive.

 

  1. Les troubles neuropsychologiques.
    Les troubles de l’attention, de l’activité intellectuelle et surtout la perte de mémoire, sont des signes considérés comme fréquents. La dépression, syndrome fréquent chez les seniors, est également associée à la baisse de la production de testostérone. Des insomnies longues, une irritabilité accrue et des pertes d’envie ou d’énergie sont également d’autres signes à prendre en compte.

You May Have Missed